Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

récupération d'une Trames GPS
PieM
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré en : juin 2016

#41 Message par PieM » lun. 3 déc. 2018 13:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :Source du message Concernant la trame GGA qui est un super indicateur ! En l'état des choses après avoir activé cette trame , je remarque qu'à la maison j'ai donc 6 satellites avec un HDOP de 1.31 ?

Comment interprétè ce 1.31 ? car si les valeurs vont de 1 à 100 , c'est vraiment très bien ( grosse précision) mais si les valeurs vont de 1 à 1.5 , c'est pas terrible ?
Et du coup l'information sur le nombre de satellites est obsolète ?

En principe on considère que les données ne sont pas très précises avec un DOP >7
ça ne change rien à l'indication du nb de satellites. ça indique que les satellites reçus sont bien ou mal placés.
Comme déjà dit l'indication du nb de satellites ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux 4 satellites bien positionnés que 8 qui sont vus dans un angle restreint.
C'est pour cela que l'indication de la DOP est essentielle.
Jérémy a écrit :Source du message Sur la trame GPRMC j'ai une information "Data Valid" que je n'ai pas sur ma trame GGA. Dois je en déduire que les infos fournis par la trame GGA ne sont pas sûr ?

Si les infos sont bonnes pour une trame, elles le sont bien sûr pour les autres! Sur le GGA tu as le Fix qui doit être à 1
Jérémy a écrit :Source du message Dans la trame GPRMC , j'ai également une info COG et magnetic variation puis je en déduire un cap ?

Théoriquement oui, c'est le cap, mais tu vas t'apercevoir que tu passes ton temps à faire des calculs pour des variations importantes du résultat, puisque c'est lié directement aux variations de valeurs lat et long. Idem pour la vitesse.

récupération d'une Trames GPS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#42 Message par Jérémy » lun. 3 déc. 2018 17:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Re,

Bon ben c'est parfait . je vais modifier mon code pour récupérer seulement la trame GPGGA plutôt que GPRMC, et ainsi pouvoir bénéficier de la précision.
Je vais donc pouvoir tracker mon robot maintenant. Une information toutes les secondes à envoyer par voie radio ne sera pas la mer à boire .

Et je n'ai plus qu'a me pencher sur le cote HARD , pour modifier mon circuit . Pour y inclure le GPS, les 3 servos moteurs et le module 9DOF .
Je vais aussi prévoir des interrupteur à base de MOSFET pour piloter des phares ou tout autre idées farfelues que mes enfants trouveront !

Un grand merci à tous les participants spécialement PieM .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

récupération d'une Trames GPS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#43 Message par Jérémy » mar. 4 déc. 2018 10:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour ,

L'heure très précise indiquée par le GPS, est l'heure de Greenwich ! . La seule façon de connaitre l'heure local est donc avec la date ? pour rajouter +1 ou +2 heures suivant si on est en heure d'été ou d'hiver ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

récupération d'une Trames GPS
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#44 Message par paulfjujo » mar. 4 déc. 2018 17:42 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir jeremy,


j'ai eu l'occasion d' appliquer ce correctif ,
on a besoin de la date avec la trame RMC .. sauf si tu as une RTC DS3231 !

Code : Tout sélectionner


Utc contient l
'heure UTC
LDate contient la valeur de la date recupérée avec GPRMC
Suivant le domaine de la date en cours , on arme ou pas , le drapeaux.Horaire_ete
qui est traité pour rajouter ou pas 1Heure 


LCD_Write_Text_At(1,1,CRam1);
LCD_RAZ_Ligne(2);
strConstRamCpy(CRam1," H M S ");
memcpy(HH,Utc,2);
h= atoi(HH)+1; // rajoute fuseau horaire +1
if (h>23)h=0;

// test pour horaire eté
LDate= (long) AA * 10000L + (long) MM* 100 + (long) JJ;
if ((LDate>=160327) && (LDate<161030 )) Drapeaux.Heure_Ete=1;
if ((LDate>=161030) && (LDate<1760326)) Drapeaux.Heure_Ete=0;
if ((LDate>=170326) && (LDate<171029)) Drapeaux.Heure_Ete=1;
if (Drapeaux.Heure_Ete==1) h=h +1;
if (h>23)h=0;
// à suivre une table Dates de modif horaire ete/hiver sur 10 ans dans une table de long int.

k=strlen(Utc);
ByteToStr((unsigned char)h,HH);
memcpy(CRam1,HH+1,2); // car sur 3 cars, on a besoin que de 2 cars
memcpy(CRam1+3,Utc+2,2);
memcpy(CRam1+6,Utc+4,2);
CRam1[16]=0;
LCD_Write_CText_At(2,1,"LTC: ");
LCD_Write_Text_At(2,7,CRam1);

Nota : L'
Heure locale est affichée sur le LCD, l'heure UTC sur le terminal



un extrait de mes notes
// #define Version "160903"
// version GPS seul
// utilisation Drapeax.heure_Ete pour correction en fonction du calendrier
// up to 29/10/2017 ..
// usage d'une table de long int pour elargir le test sur 5 ou 10 ans
// L’heure d’hiver (Central European Time (CET), UTC +1) starts 30 octobre 2016 = 161030
// avec dernier dimanche d'octobre et dernier dimanche de mars de faire la bascule.
// 26 Mars 2017 = 170326

reste les cas "libidineux" entre minuit et 3H00 du matin ,non traité dans mon cas ..
qui va regarder son GPS à cette heure ci, à moins de sortir de boite de nuit.


A mon avis, l'envoi manuel d'un flag au PIC , permettant de rajouter ou retrancher ou pas 1H00 d'été/hiver est
la solution la plus simple.
si on est pas dans un cas Professionnel ,Industriel
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

récupération d'une Trames GPS
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#45 Message par pspic » mar. 4 déc. 2018 18:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :Bonjour ,

L'heure très précise indiquée par le GPS, est l'heure de Greenwich ! . La seule façon de connaitre l'heure local est donc avec la date ? pour rajouter +1 ou +2 heures suivant si on est en heure d'été ou d'hiver ?

Bonjour,
Voir ce tuto pour la définition de l'heure été/hiver par soft : viewtopic.php?f=17&t=560

récupération d'une Trames GPS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#46 Message par Jérémy » mar. 4 déc. 2018 19:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

merci à tous les deux pour vois réponses !

Donc c'est bien grâce à la date qu'on détermine si on est en heure d'été ou non ; Le GPS aurait pu intégrer un flag ou une info a ce sujet mais je n'avais rien lu la dessus ;

Je vais retenir la solution de Paul, a savoir le faire manuellement, si je décide de mettre a jour ma télécommande grâce aux GPS
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

récupération d'une Trames GPS
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2586
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#47 Message par paulfjujo » ven. 18 janv. 2019 15:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour Jeremy


En voyant cette note, j'ai pensé à ton probleme de precision GPS
Ici ,ils annoncent 1CM !
https://www.fixposition.ch/products

et les chinois se debrouillent aussi tre bienavec cet exemple
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

récupération d'une Trames GPS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2585
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#48 Message par Temps-x » ven. 18 janv. 2019 22:35 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, PieM, et tout le forum,

impressionnent cette vidéo !! Jérémy n'a plus cas commander un drone chinois, pour récupérer le GPS.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

récupération d'une Trames GPS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#49 Message par Jérémy » sam. 19 janv. 2019 07:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour ici,

La vidéo est magnifique ......

Par contre pour les 1cm , je demande à voir , car je doute que ce soit possible, même avec 12 GPS ! Je pense que c'est surtout commerciale et théorique . Les ondes radios reçues et envoyées, sont soumises à la météo et toutes sortes de phénomènes qui nous dépassent, leurs vitesses de propagation est donc affectées et forcement ça tronque les résultats. d’après ce que j'ai lus au cru comprendre.

Avoir déjà 1 m ce serait juste énorme, peut être les militaires. car détecté si je suis à droite ou à gauche de mon canapé c'est fort ! :-D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités