Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Apprendre le langage C
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » ven. 18 sept. 2015 18:03

Je suis une bille en C et quand je vois les questions et les réponses, je ne me sens pas pour me lancer dans cette aventure.
De plus, il me semble que MikroC et XC.. de Microchip ne soient pas compatibles.
Si une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) a (ont) pitié des billes comme moi, ce serait cool de commencer par le début.
J'ai feuilleté un peu la doc MikroC de Mikroelectronika mais c'est en patois outre-Manche ... :oops:

Je me débrouille en Basic mais la plus grande majorité des gens font du C d'où mon idée de m'y mettre.
Si certains se sentent d'attaque pour des tutos en français, ils auront droit à ma reconnaissance éternelle ... :mrgreen:

Bon WE à tout.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Apprendre le langage C
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » ven. 18 sept. 2015 19:24

Bonsoir Gérard,

Je te remercie , car tu es la première personne à être modérée. En effet j'ai déplacé ton post dans la bonne section, si ça parle de langage C , ça doit être poster ici.
Nous avons à peu pres les mêmes raisons d'aimé ce forum alors. Car je m'initie aux PIC et au C aussi pour les mêmes raison. A savoir que le langage C est certainement le plus utilisé , et à un très bon ratio complexité/efficacité , je trouve.

De plus, il me semble que MikroC et XC.. de Microchip ne soient pas compatibles.

Ce sont des compilateurs, donc il n'ont pas à être "compatibles". Mais leurs langages sont très très proches . Tu comprendras un programme écrit avec MPLABX comme un programme écrit avec MikroC. Mais il faut bien faire un choix à un moment. Perso je préfère MikroC, mais c'est personnel et subjectif (et payant pour la version PRO).

Si une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s) a (ont) pitié des billes comme moi, ce serait cool de commencer par le début.

Ce Forum est fait pour ca, mais il ne pourra pas faire le travail à ta place :D

Si certains se sentent d'attaque pour des tutos en français, ils auront droit à ma reconnaissance éternelle ...

Je sais pas comment je dois le prendre ???!!!??? des Tutos Ultra basiques sont déjà en place et fait par mes soins ICI! Ca va être dur de trouver plus facile que d'allumer une led.

N’hésite pas a demander conseil , ou une explication sur quelques choses que tu n'aurais compris soit à la suite d'un tuto, ou dans ce forum en ouvrant un nouveau post.

Personnellement le plus dur c'est la configuration( et l'anglais) pour ma part . Après le code , faut en manger , en manger et en manger encore ..... . Tout en écoutant les conseils des experts !

Pour la reconnaissance éternelle, que le Forum fonctionne bien ( on fait un bon début pourvu que ça dur), qu'il aide plein de monde c'est son But et que l'on prenne du plaisir à échanger , voila ce qui importe !

PS : Gérard ton probléme de post marqué comme lu ou non est il réglé ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Apprendre le langage C
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#3 Message par Gérard » sam. 19 sept. 2015 11:02

Jérémy a écrit :Bonsoir Gérard,

Je te remercie , car tu es la première personne à être modérée.

...



YESSSSS enfin 1er quelque part ... :mrgreen:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Apprendre le langage C
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#4 Message par sylvain54 » sam. 19 sept. 2015 16:43

Bonjour Gérard,

Ne t'inquiète pas, on a tous commencé un jour ;)
Je suis moi même autodidacte sur la programmation en C. J'avais commencé par du Basic comme toi. Je me suis aperçu que le Basic (malgré sa puissance, car oui, c'est un langage puissant ;) ) n'était pas (plus ?) trop utilisé. C'est pour cette raison que j'ai migré vers le C.
Le compilateur de MikroE est une bonne option, c'est celui que j'utilise. C'est sûr que ce dernier est payant, mais je le trouve assez facile à utiliser.
Effectivement, comme l'a dit Jérémy, il faut faire un choix, cela te simplifiera la programmation (même si pour ma part, j'aime bien tâtonner le Basic, le python etc ..)

En tout cas, bienvenue sur le forum et bon apprentissage. ;)


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités