Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
jo7
Débutant
Débutant
Messages : 67
Enregistré en : février 2018

#1 Message par jo7 » lun. 19 févr. 2018 21:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème avec mon programme. Ce programme à pour but d'allumer une LED rouge ( RB7) avec un bouton poussoir ( RC5) et une fois compilé, la LED s'allume constamment même avec un appui sur le bouton. Je ne comprends pas mon erreur. J'ai utilisé MPLAB X IDE pour la programmation du PIC. Si quelqu'un pourrait m'aider c'est avec un grand plaisir. Merci d'avance ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 19 févr. 2018 21:49 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour jo7 et bienvenue surt FatnasPIC ,

As tu activé les pull sur ton BP ? si non il te faudrait un Résistance de pull up, afin de ne pas laisser la broche en l'air quand le bouton est au repos.

Tu as mis l'anode de ta LED 3 couleurs à Vpic donc c'est une logique inversée. Il te faut des 1 sur les sorties pour éteindre la led et un 0 pour l'allumer.

RB7 et RC5 sont des broches remmapable il faut donc le configurer ! Regarde en page 160 de ta DS
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
jo7
Débutant
Débutant
Messages : 67
Enregistré en : février 2018

#3 Message par jo7 » lun. 19 févr. 2018 21:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jeremie,

Non j'ai 'ai pas activé la résistance de pull-up. Il faut le configurer au début du programme ?

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » lun. 19 févr. 2018 22:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jeremie,


jérémY :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: humour!!

Sans Pull sur ton BP, t uaura un résultat sporadique . en approchant seulement ton doigt tu puet entrainer un changemetn d'état de ton entrée. C'est pour cela qu'on force l'entrée à un état précis quand le BP est au repos. C'est obligatoire si tu veux que ca focntionne bien .

Et je ne te parle pas des rebonds sur le BP ! : Anti rebond

Il faut configurer en début de programme
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
jo7
Débutant
Débutant
Messages : 67
Enregistré en : février 2018

#5 Message par jo7 » lun. 19 févr. 2018 22:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pardon Jérémy humour!!
Ah d'accord je vais étudier la DS plus en détail pour comprendre !

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » lun. 19 févr. 2018 22:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Pas de souci ;

Les PPS c'est trés pratique pour faire le typon, mais c'est galére à configurer. Mais toi encore tu veux seulement des I/O, ca devrait aller . N'hesite pas a psoer des questions si tu butes sur un trucs.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
jo7
Débutant
Débutant
Messages : 67
Enregistré en : février 2018

#7 Message par jo7 » lun. 19 févr. 2018 22:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Je n'ai pas besoin d'utiliser des PPS alors seulement des I/O ?

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » lun. 19 févr. 2018 22:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

jo7 a écrit :Source du message Je n'ai pas besoin d'utiliser des PPS alors seulement des I/O ?

PAs faux .

Essaye déjà de faire clignoter ta led seule. Histoire de bien verifier tes réglages d'oscillateur . Tu fais genre une petite boucle de 3 clignotements
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
jo7
Débutant
Débutant
Messages : 67
Enregistré en : février 2018

#9 Message par jo7 » lun. 19 févr. 2018 22:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

D'accord je vais essayer

Programme LED + BP avec un PIC16F18345
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » mar. 20 févr. 2018 09:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour jo7 et à tous,




As-tu mis aussi une resistance pullup sur la pin MCLR (reset) ?
dans le cas ou l'ICSP n'est pas connectée.

:+1: Le test proposé par Jeremy, faire clignoter une led avec un delay de 1 à 5 sec , en debut de programme,
devrait etre fait SYSTEMATIQUEMENT !
quitte à l'enlever ensuite ..

la R de 150 ohms sur les leds est un peut limite basse .. ~20mA ..mais ~60mA avec les 3 allumées
je verrais plutot entre 220 et 270 ohms
avec une valeur differente par couleur, le seuil Vdirect etant different entre le rouge et le bleu ..
oops mais là, je pinaille..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités