Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Oscillateur interne PIC18F4431
flolarajasse
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par flolarajasse » mar. 15 sept. 2015 16:39

Bonjour à tous,

J'ai fais le test sur la même carte, qui dispose d'un quartz externe (10MHz):
- En utilisant ce quartz comme horloge, mon programme fonctionne bien.
- Lorsque j'utilise l'oscillateur interne (8MHz que je retrouve bien à l'oscillo), mon programme ne fonctionne plus. Ai-je oublié de régler des paramètres? Voici ce que j'ai fait :

Carte avec oscillateur externe :

Code : Tout sélectionner

// CONFIG1H
#pragma config OSC = HSPLL      // Oscillator Selection bits (HS oscillator, PLL enabled (clock frequency = 4 x FOSC1))
#pragma config FCMEN = OFF      // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit (Fail-Safe Clock Monitor disabled)
#pragma config IESO = OFF       // Internal External Oscillator Switchover bit (Internal External Switchover mode disabled)  


Carte avec oscillateur interne :

Code : Tout sélectionner

// CONFIG1H
#pragma config OSC = IRCIO      // Oscillator Selection bits (Internal oscillator block, port function on RA6 and port function on RA7)
#pragma config FCMEN = OFF      // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit (Fail-Safe Clock Monitor disabled)
#pragma config IESO = OFF       // Internal External Oscillator Switchover bit (Internal External Switchover mode disabled)  



Configuration du registre OSCCON dans mon programme :

Code : Tout sélectionner


void Config_Oscill 
(void)
{
    //OSCCONbits.IDLEN = 0x0; // Run mode enabled; CPU core is clocked in power-managed modes
    OSCCONbits.IRCF = 0x7; // 8 MHz (8 MHz source drives clock directly)
    OSCCONbits.SCS = 0x2; // Internal oscillator block (RC modes)  


}
J'ai fais les ajustements dans mon programme concernant toutes les bases de temps (étant donné que je passe d'une horloge de 40Mhz à 8MHz), donc je ne comprends vraiment pas d'où vient le bug. Si vous pouvez m'éclairer, ce serait gentil.

D'avance merci !!

Oscillateur interne PIC18F4431
Pat
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré en : juillet 2015

#2 Message par Pat » mar. 15 sept. 2015 18:01

D'après le datasheet RCIO c est avec une résistance externe (tu peux tester avec une 10k au + et Oscin normalement)

INTIO1 et INTIO2 c est interne.

Oscillateur interne PIC18F4431
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#3 Message par Guest » mar. 15 sept. 2015 18:15

bonjour

utilises-tu MPLABX?
si oui, tu peux configurer facilement tes bits et en extraire un fichier texte que tu importes dans ton projet

A+

Bon je voulais incorporer un fichier joint .png (capture écran sous linux) pas voulue. Maintenant c'est OK c’était le nom du fichier qu'il aimait pas bien

donc en pièce joint un exemple utilisation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Anonymous le mar. 15 sept. 2015 18:53, modifié 5 fois.

Oscillateur interne PIC18F4431
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#4 Message par mazertoc » mar. 15 sept. 2015 18:19

Ce serait bien de donner un lien vers les doc des composants dont on parle.
Pour éviter aux gens de chercher.

Oscillateur interne PIC18F4431
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mar. 15 sept. 2015 19:05

mazertoc a écrit :Source du message Ce serait bien de donner un lien vers les doc des composants dont on parle.
Pour éviter aux gens de chercher.


Je plussoie mazertoc, et d'ailleurs je le rajouterais dans les consignes pour poster un message . A minima le nom du PIC utilisé son environnement et pourquoi même le lien de la DS en Aparté .

Sur beaucoup trop d'autre forum, ces règles de bases sont oubliées ! . Ici on peut éditer ces post pendant 24h ( les 5 minutes de futura m'ont trop souvent énervé :evil: ). lol . Je te propose d’éditer ton post flolarajasse !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Oscillateur interne PIC18F4431
Pat
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré en : juillet 2015

#6 Message par Pat » mar. 15 sept. 2015 19:17

+1 pour les remarques
surtout la remarque futura LOL

J'ai trouvé ça;
http://ww1.microchip.com/downloads/en/d ... 39616b.pdf

Oscillateur interne PIC18F4431
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#7 Message par Guest » mar. 15 sept. 2015 19:26

bonsoir

Bon et avec la datasheet on fait quoi pour son problème?
'il a confondu la sortie RC avec l'oscillateur interne il faut la ds vous poussez un peu la NON

Oscillateur interne PIC18F4431
flolarajasse
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré en : septembre 2015

#8 Message par flolarajasse » mar. 15 sept. 2015 21:02

Bonjour à tous, et merci de vos réponses rapides.

Désolé de ne pas avoir mis un lien vers la datasheet du PIC, je le saurais pour la prochaine fois ;-).
Pour info, je travaille sous MPLABX avec XC8.

Le soucis viendrait tout simplement d'un bit de configuration mal réglé?Je n'ai pas mon soft sous la main, je vous envoie les bits de config dès demain.

Je n'ai pas accès à INTIO1 & INTIO2 dans mes bits de config ; comment faire?Image

Oscillateur interne PIC18F4431
flolarajasse
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré en : septembre 2015

#9 Message par flolarajasse » mar. 15 sept. 2015 22:05

Pour info :

Code : Tout sélectionner

// CONFIG1H
#pragma config OSC = IRCIO      // Oscillator Selection bits (Internal oscillator block, port function on RA6 and port function on RA7) 


C'est la ligne que me génère mes bits de config ; RCIO => Internal oscillator block. Problème?

Oscillateur interne PIC18F4431
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#10 Message par Guest » mer. 16 sept. 2015 11:12

bonjour

Regarde du cote de la configuration de RA6 RA7 page 109 de la DS et un petit tour en page 23
La on va finir par donnée raison a l'administrateur :-)

A+


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités