Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#21 Message par Jérémy » ven. 15 déc. 2017 16:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

J'ai fais mes tiroirs, j'ai trouvé un PIC18F46K22 !!! les broches de programmation sont les mêmes que le 18F47K40 .

J'ai donc remplacer mes PIC sur ma bread board ...... PAF le PIC18F46K22 se programme parfaitement ! c'es donc le PIC18F47K40 qui est mal fconfigurer un truc du genre !.

Je ne vosi que ca maintenant car j'ai fait toute sles combinaisons possibles avec les alimentations. :mur: :mur:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#22 Message par satinas » ven. 15 déc. 2017 16:34 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

et si tu débranches Vcc de l'ICSP, il se programme ce 18F46K22 ?

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#23 Message par Jérémy » ven. 15 déc. 2017 17:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

satinas a écrit :Source du message et si tu débranches Vcc de l'ICSP, il se programme ce 18F46K22 ?

Oui .

Si j'alimente le PIC via la programmateur ca fonctionne aussi .

Ebn fait tout est normal avec ce PIC. Totu fonctionne que je le pensais.

Je me dis alors que c'est peut etre les bits de configuration du 47K40 qui ne sont pas bien configurer?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#24 Message par Jérémy » ven. 15 déc. 2017 17:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Au moins je suis sur de mes programmateurs! ah un moment j'ai douté !

Mon montage doit donc etre bon au final, mais je vais rster sur la breadboard jusqu'a réussir a programmer ce maudit PIC 18F47K40

Indice supplémentaire :

Quand je change le type de PIC à programmer dans le logiciel, mais que je laisse le PIC18F46K22 sur la breadboard. Il me fait le m^meme symptome. PIC inconnu, alors qu'il devrait reconnaitre le PIC18F46K22 en place et me dire que ce n'ai pas le bon.

La piste s'oriente sérieusement sur le très compliqué menu des registres de programmation !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#25 Message par satinas » ven. 15 déc. 2017 20:18 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Je viens de faire un essai avec le Pickit3 sur le 18F4685, non alimenté par le pickit. La connexion du Vcc est indispensable sinon Mplab affiche "You must connect to a target device to use PICkit".
Et si on déconnecte Vcc après que le pic ait été détecté, Mplab affiche aussitôt "Target removed"

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#26 Message par Jérémy » ven. 15 déc. 2017 20:27 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ok ,

Mais j'ai déjà programmer de nombreux PICs sont branchés la pin Vcc du programmateur. car le PIC est alimentation par autre chose .

Mais soite, même quand j'alimente mon PIC avec programmateur ca fonctionne bien sur le PIC18F46K22 et rien sur le PIC18F47K40 . je deviens FOU .

J'en suis a deux plaquettes + 2 PICs a souder ( pas une mince affaire quand même), et maintenant une breadboard! J'ai essayé en alimentant le PIC par le programmateur, avec alim externe etc .....

RIEN de RIEN . C'est typiquement le genre de problème qui me désespère et qui me donne envie de tout arrêter! Serieux y'a 5 fils a brancher, et j'y arrive même pas ! ( 1 un petit condo pour le PIC).

Je vais faire un BREAK sur ce PIC de merde

En totu cas un grand merci pour avoir essayer de m'aider ; je viens de me farcir la lecture de la DS plus celle du mode de programmation . j'a irien apprit de plus . A part ce mode LVP, mais qui est sur ON par défaut donc pas de souci !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#27 Message par Temps-x » ven. 15 déc. 2017 20:31 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Regarde si tu as 13 volts ou 12 volts sur MCLR , avec un multimètre, au moment de ta programmation.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#28 Message par satinas » ven. 15 déc. 2017 20:34 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Si ça marche sur le PIC18F46K22, je pense pas que ce soit un problème de fil. Prends quand même l'habitude de brancher le Vcc, et le Vcc du pic, rien d'autre.
Sur la doc du programmateur, il est bien indiqué de connecter les 5 fils, dont le Vcc MCU !
Si tu alimentes le pic directement depuis le programmateur, là le Vcc est forcément connecté.

Tu découvres une nouvelle cpu, avec son lot de nouveautés et de soucis, c'est comme ça :)

PS - Achète un Pickit3 à 10 sous

PIC non detecté lors de la programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#29 Message par Jérémy » ven. 15 déc. 2017 20:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ouffff !!!!!! enfin trouvé !!!!!

Tu fais bien de dire ca :
Tu découvres une nouvelle cpu, avec son lot de nouveautés et de soucis, c'est comme ça :)


Car effectivement il s'agit d'un PIC récent ! et devinez quoi ???? Le firmewire du programmateur devait être mis a jour .

Le probléme est résolu je viens de réussir a le programmer, bon un programme vide mais il est programmé. demain je fais clignoter une LED !

Franchement merci à vous de m'avoir suivi et proposé des pistes !

PS - Achète un Pickit3 à 10 sous

J'en ai déjà un lol, mais encore dans son emballage
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

PIC non detecté lors de la programmation
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#30 Message par satinas » ven. 15 déc. 2017 21:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tant mieux, t'as bien fait d'insister
Avec Mplab et le Pickit3, le test de détection du pic aurait été rapide, sauf que c'est un nouveau pic et il faut MplabX, un peu plus compliqué à démarrer. Heureusement il y a des softs standalone qui permettent de s'en passer.


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités