Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » mer. 13 sept. 2017 17:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

florian.wyss a écrit : ... sans compter un rapport de min 60- 100 pages à écrire (je suis pas dans la merde :roll: )


bonjour à tous et bonjour florian.wyss,

juste au cas ou, je le distribue très largement à tous les étudiants, il s'agit d'un document qui aide à la rédaction des documents type rapport de fin d’étude. Ce document vient d'une grande école et a été rédigé par les étudiants pour aider les nouveaux venu. il y a quelques questions orientées spécifiquement pour l'oral visé mais le reste du document est tous a fait applicable pour tous rapport d’étude tous niveau confondu.
rapport_55.pdf


pour la conf de ton module radio il faut que tu trouve les adresses et les valeurs à ecrire pour la conf, je pense que ca dois etre faisable mais pas simple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#12 Message par paulfjujo » mer. 13 sept. 2017 20:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir,

florian.wyss a écrit :- Faire fonctionner ma carte Bluetooth HM-10 (une évolution de la HC-05 ..


c'est du bluetooth BLE 4.0
j'ai testé un de ces modules voir ICI


'est que je n'ai jamais fait de programme qui nécessitait des interruptions haute priorité

par defaut on est en haute priorité sur les interruptions .. via les registres PIR on choisit celle qui seront en basse priorité


Code : Tout sélectionner


  OSCCON
.SCS1=0;
  OSCCON.SCS0=0;
 

La PLL est effectivement active que si ces 2 bits sont à zero..
Dans les 2 cas , Avec ou sans PLL , on peut laisser ces 2 bits à zero,
sans PLL, le choix des bits de config est preponderant



Testé sur un 18F26K22

Code : Tout sélectionner



CONFIG1H 
: $300001 : 0x0028
CONFIG2L 
: $300002 : 0x001F
CONFIG2H 
: $300003 : 0x003C
CONFIG3H 
: $300005 : 0x00BF
CONFIG4L 
: $300006 : 0x0081
CONFIG5L 
: $300008 : 0x000F
CONFIG5H 
: $300009 : 0x00C0
CONFIG6L 
: $30000A : 0x000F
CONFIG6H 
: $30000B : 0x00E0
CONFIG7L 
: $30000C : 0x000F
CONFIG7H 
: $30000D : 0x0040




FOSC=16Mhz sans PLL

Code : Tout sélectionner


OSCCON
.IRCF2=1;
 OSCCON.IRCF1=1;
 OSCCON.IRCF0=1;
 OSCTUNE.PLLEN=0;
 OSCCON.SCS1=0;
  OSCCON.SCS0=0;
 



FOSC=64Mhz avec PLL
juste en mettant OSCTUNE.PLLEN=1;
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
florian.wyss
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 39
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Lausanne - Suisse

#13 Message par florian.wyss » mer. 13 sept. 2017 21:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Wouaouw !!! Merci Paulfjujo !! Je crois que j'ai frappé à la bonne porte :bravo:
Il est super bien fait ton test de HM10, j'en espérais pas tant :-D

Et ça fonctionne bien avec teraterm, BlueToothLE Scanner.APK et GApp Inventor ? ça me parait bien compliqué ... j'utilisais un logiciel toshiba un peu lourd à configurer, mais maintenant que je suis en windows 10 plus moyen de le faire fonctionner ... je dois juste montrer que ça communique à la bonne vitesse et que je n'ai pas (trop) de perte de donnée.

Et merci pour ton code de config mais j'ai découvert par hasard un petit outil sympa pour générer ce code avec XC8 (mais pourquoi mon prof de microinf ne m'a pas montré ça à l'époque !?! :? ) :

X IDE v4.00 - FWY_TB-2017 default_2.jpg


Mon programme tourne assez bien maintenant, je vais passer deux-trois jours à taper du rapport histoire de pas saturer à la fin (et surtout vaut mieux un programme incomplet qu'un rapport manquant) La partie PIC ne représente qu'une fraction de mon travail, je préfère assurer plutôt que de me perdre à trop aller dans le détail ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#14 Message par paulfjujo » jeu. 14 sept. 2017 08:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

florian.wyss a écrit :...mais maintenant que je suis en windows 10 plus moyen de le faire fonctionner ..


meme en mode X86 ?


sinon, Regarde du coté BlueSoleil .. une application qui peut voir et connecter tout ce qui bouge autour du PC en BlueTooth.
mais il faut quand meme une cle USB /BlueTooth BLE sur le PC .

Sans PC, Une appli sur un mobile android devrait suffir à faire une demo .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
florian.wyss
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 39
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Lausanne - Suisse

#15 Message par florian.wyss » jeu. 14 sept. 2017 09:26 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui, J'ai essayé Bluesoleil, mais en version gratuite il est limité à du Bluetooth 2.0 et ne détecte aucune de mes cartes HM10. J'ai commandé des cartes HC-05 mais je doute qu'elles arrivent assez vite et en plus ça ne correspondra plus à ce que j'ai mis sur mon affiche. (C'est le dernier de mes problèmes à partir du moment où ça fonctionne en fait). Je suis remonté de 15 à 24 pages de rapport ... Je fini la partie mécanique, mécatronique et reviens vers vous après la partie théorique de l'électronique.
En attendant j'ai encore une question: un peu comme pour le HM-10, il me faudra configurer mes capteurs angulaires en I2C ... Je pensais utiliser un de mes vieux programme sur HC8 mais il nécessite d'être tellement modifié pour y arriver (autre PIC, autre adressage, etc) que ça me décourage. Est-ce que avec un convertisseur USB TTL (le même que je vais utiliser pour programmer ma carte HM-10) et realterm (ou terra term) c'est "facile" de programmer en I2C ? Que je sache le temps que je dois planifier pour ça ...

Encore une fois merci de votre aide, j'ai clairement sous évalué le travail nécessaire à la finalisation de mon projet et heureusement que vous êtes là Merci !

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
florian.wyss
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 39
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Lausanne - Suisse

#16 Message par florian.wyss » jeu. 14 sept. 2017 09:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Et non, même en mode de compatibilité il ne fonctionne pas (une histoire de détection automatique des drivers qui me fait foirer la détection de mes dispositifs Bluetooth).
Je n'ai pas de téléphone portable Android sous la mais malheureusement. Et j'imagine que sur IOS il n'existe aucune appli valide de virtual terminal ? J'ai essayé BluTerm mais il ne détecte pas mes HM-10 (ni aucun de mes appareils Bluetooth d'ailleurs).

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
florian.wyss
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 39
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Lausanne - Suisse

#17 Message par florian.wyss » jeu. 14 sept. 2017 10:16 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ça avance ... l'appli BluetoothLE m'a permis de me connecter ... je n'arrive pas à le faire répondre à mes commandes at mais ça doit être une histoire de configuration ou de mot de passe ..

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
florian.wyss
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 39
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Lausanne - Suisse

#18 Message par florian.wyss » jeu. 14 sept. 2017 11:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bon ... J'arrive à établir la connexion depuis mon téléphone avec BluetoothLE mais impossible d'obtenir une réponse aux commandes AT. Question: Sur l'appli il me faut sélectionner une caractéristique pour pouvoir envoyer le message, hors le choix est limité à 2A23, ..., 2A29, 2A2A et 2A50. Je n'ai pas trouvé d'explication sur ces caractéristiques mais j'imagine que ça correspond à des versions du Bluetooth ... Comme aucune ne fonctionne j'imagine que ça correspond à des versions Bluetooth 2.n . Est-ce que je suis +- juste sur ce point ? Si c'est le cas je vais devoir configurer la carte HM-10 en filaire avec realterm ... Est-ce exacte ?
Bon ... Je retourne toujours à mon point de chute: Établir une connexion PC -> RealTerm -> convertisseur USB - TTL -> HM-10. Je vais retourner à mon rapport en attendant...

à bientôt et merci d'avance pour vos commentaires !

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#19 Message par paulfjujo » jeu. 14 sept. 2017 12:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

c'est "facile" de programmer en I2C ?


oui, si on connait bien les adresses des devices /modues connectés sur le bus I2C ..
oui, si on a bien des resistance de tirages au +5V sur les lifgnes SCL et SDA ( valeurs de 2,7 à 4,7k )
oui si on a un I2C Hardware .. avec la lib MikroC I2C

pour les adresses ,un petit bout de soft qui affiche tous les devices connectés sur le bus..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Besoin d'aide ! Problème de réglage d'horloge et interruptions - PIC18 -MPLABX XC8 - Proteus
florian.wyss
Membre
Membre
Messages : 12
Âge : 39
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : Lausanne - Suisse

#20 Message par florian.wyss » jeu. 14 sept. 2017 12:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui, je connais l'adresse de mes capteurs sur le bus I2c.
Oui, j'ai prévu des résistances de tirage sur les lignes SCL et SDA.
Pour le dernier point je vais gratter ... Mais du coup je me demande ce qui est le plus simple entre mon ancien programme HC9 ou de faire connaissance avec ce merveilleux programme qu'est Mikroc ... à voir quand j'aurais le temps donc ( :lol: :cry: :lol: )


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités