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--- L’équipe FantasPic ---
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Modérateur : Jérémy
variable char
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-
Jérémy
Administrateur du site- Messages : 2723
- Âge : 45
- Enregistré en : juillet 2015
- Localisation : Dans le sud
- Contact :
Bonsoir dyli et bienvenue à toi sur fantasPIC,
Je ne suis pas fort en langage C mais j'apprends aussi !
Ce ne sont pas tout à fait des variables à proprement parlé.
Un char est une variable pouvant contenir une valeur allant de 0 à 255 chez MikroC!
En effet si rien n'est spécifié et par défaut il est comprit comme un unsigned char.
Si on écrit signed char, cette valeur peut varier de -127 à 128 , en réservant le bit de poids fort pour le signe.
ceci est tableau de 10 cases, et dans chacune des cases il peut se trouvé un char .
Ceci est une notion très délicate pour moi . Il s'agit d'un pointeur qui se nomme text . MAis je laisse la main à quelqu'un de plus calé de moi sur ce sujet !
Je ne suis pas fort en langage C mais j'apprends aussi !
Ce ne sont pas tout à fait des variables à proprement parlé.
Un char est une variable pouvant contenir une valeur allant de 0 à 255 chez MikroC!
En effet si rien n'est spécifié et par défaut il est comprit comme un unsigned char.
Si on écrit signed char, cette valeur peut varier de -127 à 128 , en réservant le bit de poids fort pour le signe.
char chiffre[10];
ceci est tableau de 10 cases, et dans chacune des cases il peut se trouvé un char .
char *text;
Ceci est une notion très délicate pour moi . Il s'agit d'un pointeur qui se nomme text . MAis je laisse la main à quelqu'un de plus calé de moi sur ce sujet !
variable char
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- paulfjujo
Expert- Messages : 2597
- Âge : 73
- Enregistré en : juillet 2015
- Localisation : 01800
- Contact :
bonjour Dly,
il va falloir retrousser les manches et potasser un peu pour acquerir les bases ..
Un pointeur "pointe sur " quelque chose
chose qui a un format bien precis (la plupart du temps , car il existe le format void !).
dans l'exemple
char TEXTE[80]; // un tableau de 80 cases pouvant contenir 80 octets
// ou une chaine de charactere (= phrase) de 79 caracteres + la valeur zero (terminateur de chaine)
char * txt; // un pointeur sur un emplacement contenant un caractere
ATTENTION : au depart le pointeur n'est pas initialisé.. pointe sur NULL par defaut.
il faut l'initialiser avant de l'utiliser
ex:
txt=&TEXTE[0]; // txt pointe sur l'adresse de la 1ere case du tableau TEXTE
*(txt)='A'; // range le caractere A dans la cas pointéee par txt => donc atterit dans Texte[0];
*(txt+1)='B'; //range le caractere B dans la cas pointéee par txt+1 => donc atterit dans Texte[1];
*(txt+2)='C'; //range le caractere B dans la cas pointéee par txt+1 => donc atterit dans Texte[2];
*(txt+3)=0; // terminateur de chaine dans Texte[2];
si on fait LCD_OUT(1,1,TEXTE); // on verra s'afficher la chaine "ABC"
de meme avec
LCD_OUT(1,1,txt); // equivalent
par contre on pourrait definir un autre tableau
char MSG[]= "BONJOUR";
et faire
txt=&MSG[0]; // on initialise le pointeur sur le debut de tableau MSG
LCD_OUT(1,1,txt); // affiche maintenant "BONJOUR"
txt=&TEXTE[0]; // on initialise le pointeur sur le debut de tableau TEXTE
LCD_OUT(1,1,txt); // affiche maintenant "ABC"
un pointeur peut aussi pointer sur un tableau d'entier, un nombre flottant, un tableau de pointeurs,une structure,une union ...etc
Il est tres important d'etudier les bases du LANGAGE C
http://heights-book.blogspot.fr/2015/11 ... -Ansi.html (en francais)
voir paragraphe 5 Tableaux et pointeurs
...je ne peux pas joindre ici ce fichier pdf de 26MO !
il y a Aussi multe source d'info sur le Web ...
il va falloir retrousser les manches et potasser un peu pour acquerir les bases ..
Un pointeur "pointe sur " quelque chose
chose qui a un format bien precis (la plupart du temps , car il existe le format void !).
dans l'exemple
char TEXTE[80]; // un tableau de 80 cases pouvant contenir 80 octets
// ou une chaine de charactere (= phrase) de 79 caracteres + la valeur zero (terminateur de chaine)
char * txt; // un pointeur sur un emplacement contenant un caractere
ATTENTION : au depart le pointeur n'est pas initialisé.. pointe sur NULL par defaut.
il faut l'initialiser avant de l'utiliser
ex:
txt=&TEXTE[0]; // txt pointe sur l'adresse de la 1ere case du tableau TEXTE
*(txt)='A'; // range le caractere A dans la cas pointéee par txt => donc atterit dans Texte[0];
*(txt+1)='B'; //range le caractere B dans la cas pointéee par txt+1 => donc atterit dans Texte[1];
*(txt+2)='C'; //range le caractere B dans la cas pointéee par txt+1 => donc atterit dans Texte[2];
*(txt+3)=0; // terminateur de chaine dans Texte[2];
si on fait LCD_OUT(1,1,TEXTE); // on verra s'afficher la chaine "ABC"
de meme avec
LCD_OUT(1,1,txt); // equivalent
par contre on pourrait definir un autre tableau
char MSG[]= "BONJOUR";
et faire
txt=&MSG[0]; // on initialise le pointeur sur le debut de tableau MSG
LCD_OUT(1,1,txt); // affiche maintenant "BONJOUR"
txt=&TEXTE[0]; // on initialise le pointeur sur le debut de tableau TEXTE
LCD_OUT(1,1,txt); // affiche maintenant "ABC"
un pointeur peut aussi pointer sur un tableau d'entier, un nombre flottant, un tableau de pointeurs,une structure,une union ...etc
Il est tres important d'etudier les bases du LANGAGE C
http://heights-book.blogspot.fr/2015/11 ... -Ansi.html (en francais)
voir paragraphe 5 Tableaux et pointeurs
...je ne peux pas joindre ici ce fichier pdf de 26MO !
il y a Aussi multe source d'info sur le Web ...
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