Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#1 Message par Toxpyre » mer. 15 févr. 2017 22:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Alors tout d'abord, bonjour à tous, alors voilà : je ne suis qu'un pauvre petit débutant qui doit s'attaquer à un pic 16F886, sauf que j'ai un problème : le programmer. Il se trouve que j'avais déjà réussi (mon objectif : faire de la PWM) mais que du jour au lendemain, pouf plus rien ne fonctionne. Je change donc de pic (toujours un 16F886), de version de MPLABX (V3.05 et V3.50), de pickit (mais que des pickits2) mais rien n'y fait : j'obtiens toujours la même erreur, après compilation j'essaie de rentrer le programme sur le pic et :

BUILD SUCCESSFUL (total time: 2s)
Loading code from C:/Users/Utilisateur/Desktop/PROGRA/timer0/LED.X/dist/default/production/LED.X.production.hex...
Loading completed
Connecting to programmer...
Programming target...
The programmer could not be started: Failed to program the target device

J'ai changé mon programme : (il allume juste une LED maintenant)

Code : Tout sélectionner

#include "configuration_bits.h"
void main(void)
{
       TRISC = 0xF0;      
       RC0
=1;    
       while
(1) // boucle infinie
      {
       }
}


Si vous voulez le fichier configuration_bits (on me l'a donné et il fonctionnait parfaitement avant) :

Code : Tout sélectionner

/ PIC16F887 Configuration Bit Settings

// 'C' source line config statements

#include <xc.h>

// #pragma config statements should precede project file includes.
// Use project enums instead of #define for ON and OFF.

// CONFIG1
#pragma config FOSC = HS        // Oscillator Selection bits (HS oscillator: High-speed crystal/resonator on RA6/OSC2/CLKOUT and RA7/OSC1/CLKIN)
#pragma config WDTE = OFF       // Watchdog Timer Enable bit (WDT disabled and can be enabled by SWDTEN bit of the WDTCON register)
#pragma config PWRTE = OFF      // Power-up Timer Enable bit (PWRT disabled)
#pragma config MCLRE = ON       // RE3/MCLR pin function select bit (RE3/MCLR pin function is MCLR)
#pragma config CP = OFF         // Code Protection bit (Program memory code protection is disabled)
#pragma config CPD = OFF        // Data Code Protection bit (Data memory code protection is disabled)
#pragma config BOREN = ON       // Brown Out Reset Selection bits (BOR enabled)
#pragma config IESO = ON        // Internal External Switchover bit (Internal/External Switchover mode is enabled)
#pragma config FCMEN = ON       // Fail-Safe Clock Monitor Enabled bit (Fail-Safe Clock Monitor is enabled)
#pragma config LVP = OFF        // Low Voltage Programming Enable bit (RB3 pin has digital I/O, HV on MCLR must be used for programming)

// CONFIG2
#pragma config BOR4V = BOR40V   // Brown-out Reset Selection bit (Brown-out Reset set to 4.0V)
#pragma config WRT = OFF        // Flash Program Memory Self Write Enable bits (Write protection off)      


Bref le problème est vraiment survenu du jour au lendemain sans avertissement.
En tout cas merci d'avance
PS : c'est super d'avoir pu trouver un forum dédié principalement aux pics !
PS2 : la datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 41291D.pdf
PS3 : j'utilise une carte que l'on ma fournie pour programmer le pic, j'ai déjà changé 3 fois de cartes donc je ne pense pas que le problème vienne de là
Modifié en dernier par Toxpyre le jeu. 16 févr. 2017 01:14, modifié 4 fois.

Programmation pic16F886
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 15 févr. 2017 23:24 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

 ! Message de modération :
Bonjour et bienvenue à toi,

désolé je commence avec un peu de modération :
- Sujet déplacé dans la bonne catégorie, si ça parle de programmation en langage C c'est ici !
- Peux tu placer un lien vers la data-sheet de ton pic en suivant cette procédure


Sinon je crois que sur MPLABX , tu as une liste des PIC qui sont programmables , ton PIC est il dans cette liste ? Car pickit 2 c'est vieux et si ton PIC est récent, il se peut que se ne soit pas possible .

Le firmware est bien à jour ?
*** PICkit 2 software v2.61.00 requires PICkit 2 OS firmware
*** Version 2.32.00 before the application will work correctly.
*** Use the "Download PICkit 2 Firmware" selection on the
*** Tools dropdown menu. The new OS is normally located at
*** C:\Program Files\Microchip\PICkit 2 v2\PK2V023200.hex


Tu as changé de carte , de PIC et de PICKIT ? je penche pour un probléme de logiciel ou de réglages du logiciel ! je ne connais pas MPLABX ( je suis avec MikroC) , mais il est a des choses à configurer pour pour programmer un PIC
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmation pic16F886
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2617
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » jeu. 16 févr. 2017 01:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Toxpyre, et bonjour à tous,

Soit le bienvenue, et espère que tu auras plaisirs, à être parmi le monde des microcontrôleurs PICs sur le Forum de Fantas-Pic .

Ben, tu as de la change, parce que je connais sur le bout des doit ce pic là.

Mon langage est ASM, mais je m'accorde à essayer de t'aider comme je le pourrais, et même écrire un bout de code si ça peu t'aider.
A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Programmation pic16F886
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#4 Message par JMarc » jeu. 16 févr. 2017 08:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour toxpire et à tous bien sur

J'ai le même probleme avec les 16f877, mplab et pickit3


Impossible de programmer, je change de pic et ça fonctionne.j'ai 3 16f877

mais je garde celui qui n'a pas fonctionné que je réessaie car il fini par par fonctionner quelques jours plus tard :mur:

Si cela peut t'aider

Programmation pic16F886
brunog
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré en : janvier 2017

#5 Message par brunog » jeu. 16 févr. 2017 12:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Toxpyre a écrit :PS3 : j'utilise une carte que l'on ma fournie pour programmer le pic, j'ai déjà changé 3 fois de cartes donc je ne pense pas que le problème vienne de là


Hello,

c'est une carte du commerce ou un montage perso ? tu as un lien ou un schéma de la carte ?
si il y a un problème de conception de la carte et qu'elles sont toutes identiques, les mêmes causes produiront les mêmes effets
A+,
BrunoG
---
Quelques pico-idées en vrac : http:://www.micro-examples.com

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#6 Message par Toxpyre » jeu. 16 févr. 2017 14:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Alors merci à tous pour vos réponses :
- Alors ma carte est une carte perso, elle fonctionnait très bien avant "l'incident" mais je vais quand même essayer de vous refaire le schéma (je ne l'ai pas avec moi malheureusement, je vais essayer de le récupérer), cependant ayant absolument tout changé physiquement je commence à penser comme toi Jérémy, le problème doit forcément venir du logiciel (pourtant je n'ai touché à aucun réglage :cry: ), bref merci à tous pour vos messages et suggestions.
Au passage, je suis peut-être juste pas malin mais j'ai bien rentré la bonne datasheet et cela me redirige automatiquement sur le site de MicroChip (et non pas vers la datasheet).
Encore merci je vous tiens au courant des changements

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#7 Message par Toxpyre » jeu. 16 févr. 2017 22:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bon alors j'ai des nouvelles informations :
- Information 1 : lorsque je veux programmer mon PIC j'obtiens l'erreur :
PK2Error0027: Failed verify (Address = 0x0 - Expected Value 0x120a - Value Read 0x3fff)

J'ai un peu cherché mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc.

Information 2 : j'ai sur mon pc deux ports USB 2.0 et un 3.0, lorsque je branche le pickit2 sur un 2.0 il me dit qu'il ne trouve pas le PIC ("Could not connect to tool hardware: PICkit2PlatformTool") alors que quand je branche sur le 3.0 il trouve le PIC mais il ne veut pas le programmer ("The programmer could not be started" Ce qui veut dire littéralement que le PICKIT ne peut pas démarer)

Information 3 : Voilà le câblage de ma carte vite fait, je vous ai épargné tous les condensateurs, les diodes et led qui sont sur les autres pattes. D'ailleurs j'ai refait ce schéma sur une petite platine et j'obtiens le même résultat.
Image
Information 4 : le PIC16F886 est bien géré par MPLABX et PICKIT2

Bref, je commence à me demander si il y aurait pas de problème avec mes deux Pickits2 (je vais essayer de me trouver quelqu'un avec un 3).

Sinon c'est que le problème vient de MPLABX, du coup je suis curieux : est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me faire une petite liste des solutions (logiciels) pour programmer un PIC ?
Merci beaucoup en tout cas, j'espère que le schéma va aider et non embrouiller.

Programmation pic16F886
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#8 Message par JMarc » ven. 17 févr. 2017 05:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour

Sur la patte RE3, il n'y a rien de connecté (VPP), c'est un oubli sur le schéma ou bien sur la carte ?

Programmation pic16F886
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » ven. 17 févr. 2017 07:58 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Il n'y a pas non plus de pull up sur la broche MCLR ( la broche reset) ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#10 Message par Toxpyre » ven. 17 févr. 2017 21:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Autant pour moi, il y a bien une résistance entre RE3 et le 5V (10k). Même si honnêtement je ne suis pas sûr d'en comprendre l'utilité (pull up ? Bon je vais de ce pas regarder ce que c'est :-D )


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités