Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Programmation pic16F886
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » ven. 17 févr. 2017 22:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Toxpyre,JMarc et bonjour à tous,

Regarde ici, tu trouveras pas mal d'info : viewtopic.php?p=3895#p3895

Le PIC 16F886, n'a rien à voir avec le PIC16f877, le Pic 16F886 au niveau programmation, et beaucoup plus facile,
sans compté, qu'on n'est pas obligé de mettre un quart pour son utilisation, pas rapport au Pic16F877 qui lui, est obligatoire.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#12 Message par Toxpyre » ven. 17 févr. 2017 22:37 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

D'ailleurs j'ai téléchargé le logiciel PICKIT2 programmer, il me détecte bien le PICKIT2 et il trouve aussi mon PIC mais j'ai cette erreur :
Image
Si quelqu'un comprend quelque chose, moi j'ai l'impression qu'il trouve le pic mais qu'il n'arrive pas à lire ce qui est dessus, dans ce cas le problème peut venir de mes ports USB (j'envisage sérieusement l'option), du pickit ou du montage.
Bref si quelqu'un a une idée ... Merci ^^

PS : je vois qu'il est affiché : all protect... qu'est ce que cela veut dire ?

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#13 Message par Toxpyre » ven. 17 févr. 2017 23:30 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Temps-x, alors j'ai essayé de faire comme tu as indiqué (au passage, merci comme ça au moins je suis sûr de mes branchements :D) donc :
- Patte 28 ICSPDAT
- Patte 27 ICSPCLK
- Patte 24 PGM
- Patte 20 VDD
- Patte 19 GND
Je télécharge ton application et j'essaie mais il ne me trouve pas le programmeur, erreur :
Autodetecting Programmer ...
Warning: Unable to open parallel port I/O driver!
Installing driver requires admin/root rights.
No Programmer found! Check connection!
No PIC detected!

PS : désolé je trouve des erreurs où que j'aille, entre PICPGM qui ne détecte pas le programmeur (PK2) et le logiciel Pickit2 qui le détecte mais qui ne veut pas le programmer ... :cry:

Programmation pic16F886
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » sam. 18 févr. 2017 01:03 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

- Patte 28 ICSPDAT
- Patte 27 ICSPCLK
- Patte 24 PGM
- Patte 20 VDD
- Patte 19 GND


On voit toujours pas La patte 1 MCLR (RE3) de branché, cette patte est obligatoire, sinon sa ne marche pas.

- Patte 28 ICSPDAT ==>(RB7)
- Patte 27 ICSPCLK ==>(RB6)
- Patte 1 MCLR ==>(RE3)

- Patte 20 VDD
- Patte 19 GND

- Patte 24 PGM ==> <=== ne pas brancher

Je télécharge ton application et j'essaie mais il ne me trouve pas le programmeur, erreur :


Ne pas se servir du logiciel PICPgm , quand on utilise un pickit 2

As tu tes 5 volts sur le pickit 2 , à contrôler avec un multimètre, sans toucher les deux, sinon adieux le picki 2

patte 2 du pickit = VDD
patte 3 du pickit = VSS

Si tu veux réussir, il faut faire comme on te le dit, sinon je perds mon temps, et le tient, contrôl si tu as 5 volts.

PS : je vois qu'il est affiché : all protect... qu'est ce que cela veut dire ?


Comme ton pic et illisible, la config est : 0000 0000 = Tous protègent, en réalité c'est pas vrais

Sous quel système d'exploitation tu travailles ?

As tu un ports RS232, ou juste USB ?

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Programmation pic16F886
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » sam. 18 févr. 2017 12:25 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour



Patte 28 ICSPDAT ==>(RB7) broche 4
- Patte 27 ICSPCLK ==>(RB6) broche 5
- Patte 1 MCLR ==>(RE3) <--- VPP du Pickit2 broche 1

- Patte 20 VDD Pickit2 broche 2
- Patte 19 GND Pickit2 broche 3


bien penser aussi à cocher VDD pickit2 sur ON
pour alimenter le pic
il n'est pas coché sur la capture d'ecran !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#16 Message par Toxpyre » sam. 18 févr. 2017 14:58 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour, alors pour Temps-X, la patte MCLR est bien connectée au 5V avec une résistance entre les deux (j'ai juste oublié de la mettre sur le premier schéma), mon multimètre me trouve du 5V entre VDD et VSS pour un de mes pickit2 mais pas pour l'autre, je suppose que ça veut dire qu'il est foutu. J'utilise Windows 10 et mon pc ne possède pas de port RS32 (juste des USB). Ceci dit à force d'essayer de bidouiller sur le logiciel PICKIT2, je me suis lassé et je suis revenu sur MPLABX, je lance le programme et pouf ! ça marche, je n'y crois pas alors je relance le programme et ça ne fonctionne plus, bref j'ai l'impression qu'il y a des problème de connectivité quelque part dans mon pickit, j'ai remarqué que si je tiens le fil de mon pickit2 dans une certaines position il arrive à programmer le PIC, c'est un peu... bizarre non ?
Bref je ne vais pas chercher plus loin vu que j'arrive à le programmer maintenant, ceci dit j'ai l'impression que mes 2 pickit sont morts. :cry:

PS : paulfjujo tu as raison, je ne risque pas de faire grand chose si je ne met pas le VDD on :lol:

Programmation pic16F886
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#17 Message par JMarc » sam. 18 févr. 2017 21:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Paulfjujo


paulfjujo a écrit :

bien penser aussi à cocher VDD pickit2 sur ON
pour alimenter le pic
il n'est pas coché sur la capture d'ecran !


un grand merci a toi, moi aussi je n'avais pas coché cette case dans mplab, et maintenant ca fonctionne sans mon alim externe :bravo: :bravo: :bravo:

Programmation pic16F886
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » dim. 19 févr. 2017 01:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

JMarc à ecrit :
un grand merci a toi, moi aussi je n'avais pas coché cette case dans mplab, et maintenant ca fonctionne sans mon alim externe :bravo: :bravo: :bravo:

Comme quoi, les problèmes des autres, vont avancer, les problèmes des autres.


Toxpyre à écrit :
j'ai remarqué que si je tiens le fil de mon pickit2 dans une certaines position il arrive à programmer le PIC, c'est un peu... bizarre non ?


Jérémy à écrit :
Si je branche le fil de masse de mon câble, ça part en sucette, et la reception n’arrête pas de recevoir n'importe quoi ! Dès que j’enlève le câble GND sa refonctionne impeccable !

humour!! Toxpyre & Jérémy = X-Files: Aux frontières du réel

Bonjour Toxpyre tu dois avoir un problème au niveau de ton cable USB, donc à vérifier !!

Pour ton deuxième PICKIT2, si tu n'as pas tes 5 volts, ce que je te propose, et d'alimenté ton PIC16F886 en 5 volts, et tu
le programme en branchant 4 fils seulement .

- Patte 28 ICSPDAT ==>(RB7)
- Patte 27 ICSPCLK ==>(RB6)
- Patte 1 MCLR ==>(RE3)

- Patte 19 GND Pickit2 broche 3


Tu me diras si ça fonctionne, enfin, je suis content d'être avec mon vieux RS232, lui il fonction bien.


A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Programmation pic16F886
Toxpyre
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré en : février 2017

#19 Message par Toxpyre » dim. 19 févr. 2017 19:35 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir, au moins j'aurais résolu mon problème, par contre j'ai essayé de l'alimenter en 5V depuis une source externe et de ne brancher que les 4 fils mais rien à faire, je pense que ce pickit2 est définitivement mort (c'est fou que les deux me lâchent pratiquement en même temps ! ), encore merci à tous :-D

Programmation pic16F886
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#20 Message par HULK28 » dim. 19 févr. 2017 22:04 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut,

le pickit2 n'est pas robuste, tout comme l'ICD2 ET l'ICD3, j'en ai changé quelques uns en 10 ans (4 ICD2, 1 ICD3, 3 pickit2).
Le seul qui tient bien la route est le pickit3, j'en ai jamais changé et je m'en sers tous les jours.
Le plus drôle c'est que le pickit3 est aussi le moins cher.... ICD3 -> 180 EUROS et PICKIT3 -> 43 EUROS cherchez l'erreur.... merci Microchip de bien vous foutre de vos clients.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités