Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

GSM2CLICK envoi SMS
THERY
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré en : janvier 2017

#1 Message par THERY » lun. 9 janv. 2017 14:32

Bonjour tous le monde,

Je me suis lancé dans un nouveau projet, celui de fabriquer un appareillage d'une ruche.

Pour cela, j'utilise des capteurs de poids, d'hygrométrie et de température. Je traite ces données avec mon PIC16F887 puis j'aimerais envoyer ces données sur le module GSM2CLICK. J'ai un câble USB Rs232 pour faire le lien entre le pc et le module GSM
Module GSM dont voici le manuel : https://shop.mikroe.com/click/wireless-connectivity/gsm-2
Le "driver" de ce module est le M95 de QuecTEL : http://www.quectel.com/UploadImage/Downlad/M95_Hardware_Design_V1.3.pdf
Les commandes "AT" pour LE QuecTEL m95 : https://www.sos.sk/a_info/resource/c/quectel/M95_ATC_V1.0.pdf


J'aimera is tout d'abord, envoyer un SMS avec le module.
1) Il faut donc que j'active le module
2) J'envoie les bonnes commandes AT pour recevoir correctement le SMS

Voici ce que j'ai fais pour le moment:
Connexion du GND du module avec le GND de mon câble, le 5V du module GSM avec celui du câble (j'ai du décaler le jumper du 3.3V à 5V). Le RX du module GSM avec le TX du câble. J'ai fais l'inverse pour le TX du module.
Pour le lancement, je mets la broche PWR à 0 pendant au moins 2 sec puis a 1(manuellement).

Puis j'utilise le logiciel realterm, je configure la transmission avec une vitesse de transmission de 19200bds mais voici ce qu'il me renvoie quand je lui envoie une commande AT.

Il faut savoir qu'un pote à moi ma prêté ce module GSM et que peut être il est HS ou bien qu'il ai déja un programme qui le fasse déconner (ce qui me parait impossible).
realterm bug.PNG


Faut-il que je fasse quelque chose d'autre?

J'espères que vous allez pouvoir m'aider car ça fait 2 semaines que j'essaie mais sans réussir.
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GSM2CLICK envoi SMS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 9 janv. 2017 16:33

Bonjour THERY et bienvenue sur Fantas-Pic ,

Nos chemins se rejoigne car je travaille actuellement aussi sur ce module !

Tout d'abord il faut que tu sache qua l'alim de ce module est capricieuse ! comment l'alimentes-tu ? le 5V USB ne suffira pas .

Sur ma carte EasyPIC V7 je suis passé par une alimentation externe ( sur secteur).

A l'heure actuelle , sur ma plaque prototype je rencontre des déboires de RESET du PIC qui j’espère se résoudront avec un bon découplage .

Ton cable RS-232/USB est il bien en 5V ? un lien ?
Pour ma part la masse n'était pas indispensable ( va savoir pourquoi) !

J'utilise aussi realterm ! :razz: décidément !

- Tu dois le configurer en 9600 bauds ce qui est le paramètre par défaut du module.

Après ton opération manuelle sur la PIN PWK la diode et STAT est elle allumée ? et la NET clignote ?

Essaye de lire mon post à mes débuts peut-être y trouveras tu quelque chose d'intéressant
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

GSM2CLICK envoi SMS
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » lun. 9 janv. 2017 17:23

bpnjour Thery


Le PIC de courant du GSM2 a été le probleme majeur dans mon cas pour sa mise en service ..
Le port USB PC classique etant limité en courant à 100 ou 500mA ... ce n'est pas suffisant => reset intempestifs
ou alors utiliser une alim externe 230V/ 5V USB 2A !

Realterm ou Teraterm sont de bon outils en tant que terminal PC
mais le fabriquant QUECKTEL propose sur son site, moyennant une inscription (gratuite)
de recuperer un programme QNAVIGATOR qui est vraiment bien adapté à tester le GSM ..
C'est une étape à ne pas strapper pour bien maitiser le bestiau GSM


Qnavigator_02_Cde_AT_en_mode_debug.jpg


Le GSM2-click est livré en 3,3V par defaut .
la modif dus strap 3,3V ou 5V permet effectivement de fonctionner en niveaux 3,3V ou 5V au niveau de l'UART GSM

j'utilise un cable de liaison prolific 2303 entre UART et USB PC directement (adaptation TTL/USB)
une R de 750 ohms inséré sur le TX Prolifix (permet niveau 3,3V ou 5V) .. vers RX GSM
le RX coté Proiific est direct sur le TX GSM
le +5V cable USB n'est pas relié coté GSM
le 0V cable USB DOIT IMPERATIVEMENT etre relié ..

+1 Ton projet est tres interessant par son coté pratique .
Comment comptes-tu alimenter PIC + GSM dans /ou pres des ruches ?

tu peux donc compter sur les adeptes de ce forum ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

GSM2CLICK envoi SMS
THERY
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré en : janvier 2017

#4 Message par THERY » lun. 9 janv. 2017 21:30

Rebonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses rapide.
Pour répondre à JEREMY:
Mon problème doit surement être dû à l'alim comme vous le dîtes avec PAULFJUJO, je vais donc essayé demain avec une vraie alimentation 5V (même si tous ces caractères spéciaux me paressent étranges). Et utiliser seulement les broches TX et RX de mon câble USB. (en espérant que le câble arrive quand même a lire les données même si la masse et le Vcc de celui ci ne sont pas connectées au module GSM)
Ton cable RS-232/USB est il bien en 5V ? un lien ?

Je n'ai pas de référence du câble USB, mon père me l'a fillé et ne souvient plus d'où il vient, mais j'ai pu mesurer les 5V.
J'avais essayé de configurer en 9600 mais j'arrivais à rien lire, mais je réessaierais.
Après mon opération manuelle sur la pin PWK la diode STAT est allumée(fixe) et la NET clignote toute les 1sec environ.
Et j'ai déja lu ton post mais ça n'a pas réglé mon problème qui survient depuis le début.


Pour répondre à PAULFJUJO:

J'ai téléchargé Qnavigator, sachant bien utiliser realterm, je vais rester dessus si j'arrive à résoudre le problème sinon j'essaierais avec ce logiciel.
Je n'ai pas trop compris ton explication, si c'est juste pour me donner ce que toi tu fais(et pouvoir m'en inspirer) ou bien un conseil de ta part de peut être rajouter une résistance etc.. car je penses que mon câblage est bon.

Pour mon projet, mon père étant agriculteur par loisir, j'ai décidé de l'aider à ma façon. Il a posé des ruches chez un amis au fond de son jardin et comme ca mon père pourra recevoir des infos sans avoir besoin d'aller visiter ces abeilles. Je compte alimenter le tout avec une batterie style voiture et plus tard un système batterie panneau solaire pour plus d'autonomie(attention au voleur je peux me permettre ca que au lieu sur).

merci a vous deux j’essaie donc ça demain en espérant que ça marche car il me reste plus ça comme la programmation du pic et le conditionnement des capteurs sont déjà fais.

GSM2CLICK envoi SMS
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » mar. 10 janv. 2017 10:17

bonjour Thery,

j'insiste : une liaison Uart vers un PC doit obligatoirement avoir le 0v connecté !
pour fixer les potentiels des signaux Tx et Rx.
sinon,tu peux avoir n'importe quoi,ce qui est le cas.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

GSM2CLICK envoi SMS
THERY
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré en : janvier 2017

#6 Message par THERY » mar. 10 janv. 2017 12:15

Bonjour, je viens de tester avec le 0V du cable usb connecté a mon mon alim.
Avec mon alim 2A 5V ca ne marche toujours pas, je n'arrive pas a recevoir les trames, j'ai vérifié qu'elles s'envoyaient correctement ce qui est le cas.
Je n'arrive pas à trouver ce qui ne marche pas. J'ai l'impression aussi que les trames sont beaucoup parasités fait t-il que je fasse quelque chose?

GSM2CLICK envoi SMS
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » mar. 10 janv. 2017 14:54

Comment fais-tu la sequence d'init POWER KEY ?

un extrait d'explicage sur ma page web

Je recommande fortement , suite à des multiples déboires, de commencer à explorerl a Carte GSM2-click
avec un terminal RS232 (comme Terminal VBRAY par exemple) , afin de tester toutes les commandes ATpossibles
et de les modifier si besoin est.
Le module GSM2-click N'EST PAS installé sur le mikrobus #1 , mais il y est relié partiellement via des straps (fils) male-femelle 
SAUF la partie UART qui est reliée directement au terminal RS232 , via l'interface 2 TR ( 3,3V levels <->RS232 levels)
L'init du module GSM2 est donc faite par le programme PIC, mais le controle par le terminal VBRAY.

Fichier de config des touches terminal :GSM2_click.tmf
exemple de dialogue direct : Quecktel_dialogue_150818a.txt

Notes:

RED LED = Etat NETLIGHT (Led rouge)
Off The module is not running.
64ms On/ 800ms Off Le module n'est pas Synchronisé au Reseau.
64ms On/ 2000ms Off Le module est Synchronisé au Reseau..
64ms On/ 600ms Off Transmission de donnee GPRS apres connection PPP.

YELLO LED = STATus du module GSM (Led Jaune)
domme l'etat d'initialisation du module GSM, elle doit etre et rester allumée si l(init POWER est OK



et aussi RTS=0

extrait de la sequence d'init GSM , avant d epasser la main au terminal PC qui enverra des sequence de test ATx...

Code : Tout sélectionner


UART1_Write_CText
(" Power ON module GSM2-click \r\n ");
  
//  Set PWRKEY pin to zero
  
Delay_ms(1000);
  
PWRKEY 1;             //
  
Delay_ms(5000);         // hold it at least for two seconds
  
PWRKEY 0;             // Turn ON module
  
Delay_ms(1000);
  
// la led jaune (STAT) doit s'allumer
  // Set RTS pin to zero (we will use only RX & TX)
  
RTS =0;
 
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

GSM2CLICK envoi SMS
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » ven. 13 janv. 2017 09:14

Bonjour à tous,

Alors THERY ? des news ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités