Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#121 Message par venom » mar. 2 mai 2017 21:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bien sur, voici une photo général :
Image
ps le MCP9700A est séparer du reste du montage. Désolé pour le magma de cable :sifflotte: :-D


Voici de plus pres le MCP9700A
le fil rouge est le +5V
le fil bleu est le gnd
le fil vert est le vout qui va a mon multimètre.
Image

désolé pour la qualité. :oops:
allez y molo sur mon montage Merci !





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#122 Message par Jérémy » mar. 2 mai 2017 22:28 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Au multimètre tu as bien 5V ? aux borne du MCP9700 ?
Au multimètre les deux GND sont bien communs ? ( position buzzer ?)

Pour faire ta mesure au multi-mètre tu mets le fil rouge du multimètre sur Vout( ton fil vert) et le GND sur le GND du montage ?

Peut être un probléme d'alimentation . Certaines alimentations demande un minimum de courant pour bien fonctionner ! si tu branche seulement ton capteur qui ne consomme que 6µA ( DS), peut être qu'il ne consomme pas assez pour activer l'alimentation !
Je te propose de brancher deux leds en parallèle avec chacune une Résistance de tirage pour consommer 40mA minimum ( 2 x 20ma ) en plus de ton capteur, histoire d'activer ton alim .

Si tu as tout ces éléments franchement à part virer tout le reste du montage je ne vois pas .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#123 Message par venom » mar. 2 mai 2017 22:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :Au multimètre tu as bien 5V ? aux borne du MCP9700 ?

oui 5V tout pile

Jérémy a écrit :Au multimètre les deux GND sont bien communs ? ( position buzzer ?)

aussi oui.

Jérémy a écrit :Pour faire ta mesure au multi-mètre tu mets le fil rouge du multimètre sur Vout( ton fil vert) et le GND sur le GND du montage ?

Exactement. Et j'ai mis un condo (orange sur la photo) entre le 5V et le gnd du MCP9700

Jérémy a écrit :Peut être un probléme d'alimentation . Certaines alimentations demande un minimum de courant pour bien fonctionner ! si tu branche seulement ton capteur qui ne consomme que 6µA ( DS), peut être qu'il ne consomme pas assez pour activer l'alimentation !

Pourtant actuellement, mon alim alimente aussi mon pic et mes 7seg car ils s'allume (voir photo) Même si mon MCP9700 est a pars sur la breadbord l'alim est la même donc elle tire assez de courant non ?

Jérémy a écrit :Je te propose de brancher deux leds en parallèle avec chacune une Résistance de tirage pour consommer 40mA minimum ( 2 x 20ma ) en plus de ton capteur, histoire d'activer ton alim .


j’essaierais ça au pire des cas :oops: . Merci de tes conseils.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#124 Message par Temps-x » mer. 3 mai 2017 03:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Venom et bonjour à tous,

C'est un produit Microchip, normalement c'est fiable, j'ai reçu les mêmes que toi, comme je possède un PIC16F88, je vais pouvoir t'aider,
sur le programme, mais version ASM, tu le récriras dans ton langage, juste pour contrôler si ça fonctionne.

Sais tu faire un PCB ?

Si j'ai bien compris tu veux faire cela :
Ther-2-aff.png


Personnellement j'aurais utiliser des afficheurs doubles, comme ceci :
http://www.ebay.com/itm/5pcs-Common-Cat ... 2a45ef6f4a

Pour des Afficheur 7 segments à 2 digits, de taille 0.36, dans cette référence, les transistors son pas une obligation, surtout quand
on fait du multiplexages, par prudence c'est mieux de le faire, mais pour des essais j'en ai jamais mis, pour cette référence d'afficheur.

ça élimine pas mal de câblage sur ton breadboard avec se type d'afficheur.

Bon je te joints un récapitulative :
mcp9700a info.jpg



Ne t’inquiète pas on va y arrivé :wink:

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#125 Message par venom » mer. 3 mai 2017 06:18 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut temps-x

Merci a toi aussi de te pencher sur le sujet a ce point la :wink:

J'espère que tu n'a pas investi a cause de moi ? :oops:

Oui je me doute qu'un double afficheur aurait supprimé pas mal de cables . mais j'ai que des simples en stock. (Je ne savais pas que ce topic ferait autant de pages) exit

Mais la pour le moment c'est même plus le code qui m'inquiète c'est d'avoir déjà une bonne valeur au multimètre. oops

Oui on ne lâchera pas :furieux: :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#126 Message par paulfjujo » mer. 3 mai 2017 09:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

venom a écrit :au secours, je meurs a petit feu... :oops: :mur: :cry:
voici ce que j'obtiens sur mon multimètre avec ou sans le condo :

Image

Je déprime. Les joies de l’électronique.
Ps le MCP9700A est juste relier a l'alim et a mon multimètre. J'ai essayé avec plusieurs idem.

@++



NORMAL : tu es sur le calibre 200mV et ce composant sort 500mV @ 0°C, tu es hors game
sur ton dernier schema, tu as noté

0°C 500mV
1°C ~10mV => c'est plutot 1°C -> 510mV

et que deviens ton code ?

Cela devrait ressembler à çà :

Code : Tout sélectionner


long L
;                                   // il faut un entier long pour pouvoir contenir 1023*5000
=(longADC_Read(2)*5000;  // echelle 5V soit 5000mV  si +VREF = +Vcc
L=L>>10 ;                             // divise par 1024 ou 10 decalagse à droite ( 2^10) => resultat en mV
L=L-500;                              // enleve l'offset de 500mV à 0°C 
temp_res = (int) ;              // pour  affichage 3 digits au 1/10em de degre   ex: 202 pour 20,2°C

ou  
=ADC_Read(2)*500;
L=L>>10;
L=L-50
temp_res 
= (int) ;             // pour affichage 2 digits au  degre   ex: 20 pour 20,2°C

 
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

thermomètre afficheur 7 segments
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#127 Message par Temps-x » jeu. 4 mai 2017 01:18 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Venom, paulfjujo, Jérémy et bonjour à tous,


écrit par Venom :

J'espère que tu n'a pas investi a cause de moi ? :oops:


Pas du tous, j'ai commandé ce capteur, parce que j'ai un projet de mini serre, et en naviguant sur le forum, je suis tombé sur
ton problème, d’où l'idée de te le proposer.

Je suis actuellement sur le programme de ma CncLaser, après je m'attaque à la gestion microcontrôleur.

Pour revenir sur ton problème, paulfjujo à raison, ton multimètre et hors game, tu l'as mis sur
200 millivolts, mets le sur 20 volts, et essai de nouveau.

Voici le branchement que j'ai effectué, et qui fonctionne :
to92_1.jpg


Et en prime une vidéo :
https://youtu.be/0R8OfcFPZ7Y

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#128 Message par venom » jeu. 4 mai 2017 17:57 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut Temps-x, Paul et a tous.

@Temps-X
Oui calibré sur 20V j'obtiens des résultats similaires aux tiens.

Par contre (et oui c'est tout moi) des que je relie le vout a mon pic sa chute a 095 et la valeur reste inchangée.


@paul
Merci pour cette exemple. J'en prend note. J'ai déjà vu du code similaire au tiens.




@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#129 Message par paulfjujo » jeu. 4 mai 2017 20:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir,

Code : Tout sélectionner

des que je relie le vout a mon pic sa chute a 095 et la valeur reste inchangée


CMCON=0; // inhibe les comparateurs

essaie avec une autre entree ANA .. AN2 est peut etre déja fusillée..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#130 Message par venom » ven. 5 mai 2017 17:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

OK merci Paul je vous tiens au courant.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités