Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

MPLABX
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#21 Message par mazertoc » dim. 4 oct. 2015 21:33

humour!!
[spoil]Vous avez fini de polluer mon beau sujet ?[/spoil]

MPLABX
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#22 Message par Gérard » dim. 4 oct. 2015 21:54

humour!!

Parce que tu trouves qu'il est beau ton sujet?

dehors!!
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

MPLABX
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#23 Message par HULK28 » dim. 1 nov. 2015 10:53

maï a écrit :
Jérémy a écrit :Pas d'accord il ne voit que son cote professionnel et ce coté la ne m’intéresse mais alors pas du tout ,Alors si tu veux des arguments supplémentaires qui tiennent aussi la route en voila MPLABX est aussi fait pour le 8bits XC8 en ASM et en C, pour les 16bits en ASM et en C pour les 32 bits en ASM et en C, et TOUT CELA GRATOS dit moi ton MICRO MACHIN a 200€ il fait de ASM pour les 8 bits? pour le 16 et 32 on fait comment? il tourne sous linux ?
Mais je n'ai pas d’expérience pour dire que MPLAB est mauvais ou non
Alors pourquoi donc ce +1 pas besoin d'appeler RISC, j'aime bien cette IDE et je comptais faire plusieurs tutos regarde mon TOUT 1er post

Je vais prendre un peu de distance avec ton site


Un petit droit de réponse? :mrgreen:

Ce que je vois mon cher maï ce sont des jeunes que je ne peux embaucher parcequ'ils manquent cruellement de rigueur et qu'ils ont reçus une formation désastreuse, biberonnés à l'arduino et autres "outils" qui les empêchent d'avancer et de progresser.
Ce que je vois c'est un outil MPLABX qui peine à s'installer normalement contrairement à MikroC (ou autres plateformes) et oblige à y passer des plombes et qui est de plus OS dépendant, il suffit pour s'en convaincre de voir la multitude de version de cet IDE depuis sa sortie.
Ce que je vois c'est une société qui vend des µC et ne sait pas résoudre ce genre de problème sans faire appel à des sociétés externes qui facturent leur prestation (par exemple pour le CAN Analyzer).
Ce que je vois enfin c'est qu'en 10 ans ils nous ont fait passer de HitechC à PIC18 et maintenant XC, si ça c'est pas des bricoleurs alors c'est quoi?

Quant à ma vision comme tu dis des librairies, je comprends fort bien que tu ne sois pas pro, mais ici il n'y a pas forcément que des hobbystes comme toi ou des gens de passage sur le net qui n'auraient pas envie de savoir comment pratiquer proprement.
Tu me fais penser à ces gens qui veulent écrire des livres et qui se foutent de l'orthographe.
Tout le monde n'est pas minimaliste comme toi, il y a aussi des gens élégants.
Tu peux retourner sur abc et autres sites de bricolos, tu ne me manqueras pas non plus, ici j'ai cru comprendre qu'on voulait parler sérieusement, il me semble que ce n'est pas ton cas.
Personne ne t'empêche d'utiliser MPLABX si ça te chante.
Jeremy je pense qu'il te faudra être plus clair sur les objectifs de ton forum, si c'est pour recréer ce que l'on trouve ailleurs, moi aussi je prendrai de la distance, j'ai pas envie de perdre le peu de temps que j'ai à consacrer aux autres pour polémiquer avec des novices qui viennent nous expliquer notre métier sans jamais avoir bossé de leur vie et dont le champ de connaissances s'arrête à ce qu'ils piochent sans vouloir comprendre sur le net...
@+
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

MPLABX
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#24 Message par Jérémy » dim. 1 nov. 2015 13:37

Jeremy je pense qu'il te faudra être plus clair sur les objectifs de ton forum....


Alors moi aussi je vais être très clair.

Ce genre de polémique à la mord moi le nœud, me saoul fortement . Maï à pris la mouche, car tu as critiqué MPLAB ,et que j'ai approuvé, car moi aussi je préfère MikroC. Libre à lui de faire et de penser ce qu'il veut, tant que c'est dans le respect de l'autre (et du forum).

Concernant le Forum, c'est un Forum ouvert à tous, débutant, amateur, expert, pro et j'en passe, du moment qu'on parle de programmation de PIC.
L'objectif du Forum est de réunir ces personnes autour d'un code, je ne peux pas dire que c'est pour des professionnels étant donné que moi même je suis novice.
Il peut( le forum) insuffler un courant et des idées (comme le cartouche d'entête par exemple). Mais cela n’empêchera jamais les personnes de respecter au non ce que l'on préconise. On peut donner des démarches à suivre suivant la volonté de chacun mais libre à eux de les suivre ou non.

Maintenant je ne peux pas faire vivre le Forum tout seul, je peux pas poser mes questions de newbees et y répondre. J'ai essayé de ne pas m'endormir sur mes lauriers,de me plaindre et de bougonner dans mon coin, c'est pourquoi FantasPic est né.

J’ai payé le serveur d'hébergement et le nom de domaine pour 1 an, si d'ici la mes objectifs ne sont pas atteints, et ben tant pis, le forum tombera dans les oubliettes comme beaucoup d'autre avant lui, et certainement beaucoup après lui . Mais j'aurais le sentiment d'avoir essayé quelques choses, et j'irais poser mes questions sur FUTURA ou ABC . J'aurais aussi un sentiment d'échec mais ça, c'est mon problème et je serais faire avec.

je ne suis pas la pour m’apitoyè sur mon sort, et encore moins faire la charité. Alors prendre à charge ce que peux dire Maï et faire une généralité du Forum, libre à toi mais tu te trompe.

Effectivement avec des polémiques pareil, le forum , espace d'échange et dialogue va droit dans le mur. Et si à chaque soucis chaque personnes menace de quitter le Forum ça va pas aider non plus .

La dessus je retourne essayer de faire fonctionner mon DS1307, avec une baisse de moral.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

MPLABX
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#25 Message par Gérard » dim. 1 nov. 2015 14:13

Jérémy a écrit :
...
La dessus je retourne essayer de faire fonctionner mon DS1307, avec une baisse de moral.


J'ai volontairement limité le texte que je cite.
Pour remonter ton moral, regarde la DS3231 https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS3231.pdf
Cette RTC est plus performante que la 1307 dont j'ai été déçu.
Et à ce prix, faut pas hésiter. http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=de3 ... 1&_sacat=0

J'en ai commandé 5 http://www.ebay.fr/itm/5PCS-DS3231-AT24 ... 1549752199?

Bon dimanche.

Edit : correction d'une faute. :oops:
Modifié en dernier par Gérard le dim. 1 nov. 2015 22:15, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

MPLABX
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#26 Message par Guest » dim. 1 nov. 2015 14:40

Bonjour

Je vais moi aussi être très clair,car la on peu partir ........
Je pensais a tort venir et trouvé sur ce forum un autre état d’esprits, sortir de la critique ASM C, PIC pas PIC, MPLABX pas MPLABX. je n'ai d’ailleurs pas répondu a hulk, il ne m’intéresse pas.et ne lui répondrait pas (il vient de rajouter ABC pas ABC sympa pour ce qui fréquente ABC).

je t"ai répondu a toi jeremy propriaitaire du site, modérateur.Plutôt que d’approuvé, une modération était la, la bienvenue ,elle n'est pas arrivée.Dommage, Donc Pour ma part je reste à ma place en ASM, chose que je tais promise et dites sur ABC, et FIN des tuto et du C, comme tu as pu le constater.

MPLABX
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#27 Message par HULK28 » sam. 7 nov. 2015 13:41

Comme toujours je vais être franc et direct, si vous connaissez "cauchemard en cuisine" alors vous ne serez pas choqué qu'un vieux de la vieille remette les pendules à l'heure:

Quel charabia Maï, mon dieu fais un petit effort... si tes codes sont aussi clairs que tu t'exprimes y a du boulot et je ne parle même pas de l'orthographe qui pique les yeux.
Mon propos portait sur MPLABX uniquement, tu mélanges tout.
Que toi ou d'autres le trouves bien en tant qu'hobbyste soit.
Permet moi juste de donner ici mon avis de professionnel, ne t'en déplaise, juste pour rétablir un état de fait connu et reconnu dans notre profession.
Au passage, si des pros comme moi n'allaient plus sur vos forums vous n'y trouveriez pas grand chose de pertinent à y lire, force est de constater que nous sommes de moins en moins nombreux à vouloir y perdre notre temps quand le niveau dépasse péniblement le câblage d'une led.
Depuis 10 ans je donne généreusement de ma personne et ai publié bon nombre de schémas, codes et projets, donc j'estime pouvoir donner un avis éclairé des conneries que je peux lire sur les forums français et autres youtubeurs de pacotille.

Si j'ai cité ABC c'est simplement pour donner l'exemple d'un forum très mal modéré, ce n'est pas le seul exemple mais le plus représentatif et de loin.
Ce genre de forum éparpille les inepties à grande échelle, je ne vois ça que sur les forums français.
Sur les forums anglo-saxons la modérations est bien mieux faite, les posts sont édités uniquement après lecture d'un modérateur (qui sait de quoi il parle), puis acceptés ou censurés puis directement bennés sans autre forme de procès.
Si le contenu est merdique, toute la communauté (essentiellement des pros, tiens comme c'est curieux!) vient expliquer pourquoi c'est faux puis ils mettent une note pourrie au posteur.
Le filtrage se fait donc tout naturellement et sans blabla, les charlots ne font pas long feu.

Je fais de l'asm depuis plus de 20 ans et j'utilise d'autres µC, donc pour moi il n'y a pas de conflits tels que ceux que tu évoques, dans mes propos.
Chacun est libre de choisir son µC et ses outils, son langage, du moment que les propos soient objectifs.

Maintenant que les choses sont à peu près claires pour tout le monde, on va peut-être pouvoir avancer un peu plus efficacement.
Jérémy en quoi as-tu un problème avec la DS1307?
Cette RTC est simple d'usage, il y a juste quelques précautions à prendre pour manipuler les datas, mais elle fonctionne très bien.
Je pourrai poster un code full fonctionnel, mais j'attends un peu de voir comment tout cela va tourner coté modération de ton site, car il n'est pas malsain de s'expliquer même avec un peu de virulence, par contre ça devient malsain lorsqu'il n'y a plus de respect pour des anciens comme moi.
Je t'invite à faire le grand ménage dans cette discussion et tu peux virer tout ce qui ne concerne pas le C.
Maï, je ne suis pas quelqu'un de rancunier, je dis ce que j'ai à dire au moment où il faut le dire et ensuite je passe l'éponge.
A toi de voir avec qui tu souhaites progresser et choisis bien ton camp.

Bien à vous.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

MPLABX
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#28 Message par Jérémy » sam. 7 nov. 2015 15:47

Jérémy en quoi as-tu un problème avec la DS1307?

??? Comme à ton habitude tes posts sont super agréables à lire, mais que vient faire la DS1307 la dedans ??? exit :mrgreen:
Cette RTC est simple d'usage, il y a juste quelques précautions à prendre pour manipuler les datas, mais elle fonctionne très bien.

Oui j'ai fais un petit Tuto la dessus , y'a pas de problème particulier, même si je ne sais pas pourquoi on ne peut pas dialoguer en décimal mais seulement en HEXA avec cette horloge ? Si tu as une réponse à cette question, et le temps de l’étayer, tu peux le faire volontiers après mon tuto .

A toi de voir avec qui tu souhaites progresser et choisis bien ton camp.

Moi je n'ai rien à choisir du tout, Ce sont les membres qui choisissent de venir poster , de répondre, de faire un tuto , de partager leur expérience etc ....
Pour t'avoir côtoyer sur FUTURA ,je sais pertinemment la qualité de tes réponses et elles seraient un atout indéniable pour ce forum.
La ou je te rejoins pas , c'est sur la relative question du professionnalisme.

L'idéale fûte été que je sois même aussi un professionnel pour aider les autres.Car la moi aussi j'aurais pus être exemplaire et parler en connaissance de cause. Mais il n'en ai rien, je suis ne suis qu'un passionné, débutant et acharné de travail qui adore programmer.

Sur les forums anglo-saxons la modérations est bien mieux faite, les posts sont édités uniquement après lecture d'un modérateur (qui sait de quoi il parle), puis acceptés ou censurés puis directement bennés sans autre forme de procès.

Effectivement, quelle soit bien mieux faits je le conçois, étant donné que c'est moi ici qui fais le modérateur. au vue du temps que cela prends, je ne peux et ne veux pas fonctionner comme ça de toute façon.

Maintenant vaut -il mieux une réponse pourrie que pas de réponse ?
je ne serais pas aussi sur que toi sur la réponse. Il y a 46 membres sur le forum et très peu d'actifs, car c'est le début, il faut compter à minima 6 mois/1an pour dire qu'un forum n'est pas nouveau. Tu voudrais que je filtre les questions et les réponses, mais pour ça il faudrait qu'il y en ai ?
On peut se permettre de faire de la qualité quand on a la quantité.

Il y aura c'est sur des questions sur le clignotement d'une LED, des relais et j'en passe, mais aussi des question plus pêchues , il faut de tout. Tu peux aller voir sur FUTURA le nombre de fois que les choses sont répétées ( mettre une R en série avec une LED par exemple dédicace à DAUDET78). Mais c'est normal, chaque nouvelle personne ne sait pas qu'il faut une Résistance! Chaque nouvelles personnes viennent chercher des réponses aux questions que d'autres se sont posés avant elle. Tout comme un prof répète chaque années les mêmes choses à de nouveau élèves !

Le but du forum est de mettre en relation les personnes , experts et novices de tout bord ! Libre à chacun de répondre ou non.

PS : le système de notation et de réputation a des bons et des mauvais cotés . Mais surtout c'est quelques choses de plutôt difficile à mettre en place.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

MPLABX
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#29 Message par HULK28 » dim. 8 nov. 2015 13:46

Bonjour,

Pour répondre rapidement sur tes questions:

Oui il vaut mieux ne pas répondre que répondre des âneries, c'est mon point de vue.
Et oui ce n'est pas le problème d'être pro ou pas, je connais des non pro qui sont bons.
La différence est juste dans l'approche des choses, quand on veut progresser il faut savoir lire et écouter ceux qui savent pour comprendre et ainsi progresser, pour à son tour transmettre sainement.
Il n'y a pas d'alternative, sans quoi tu observeras toujours le même résultat: la médiocrité, voir le ridicule.
Ce qui ne manque pas sur le net, des gens qui ne prennent pas la peine de réfléchir, juste de copier et de répéter comme des perroquets et étanches à toutes formes d'évolutions intellectuelles.
En général ils dénigrent toute forme de savoir, et cite Wikipédia à tour de bras sans avoir rien capté comme des neuneu et surtout rien apporté de personnel. Ils sont bien souvent partisan du moindre effort de réflexion et adepte des arduino et autres aberrations.
Voilà pourquoi je parle de camps, celui pour qui veut pousser le raisonnement et la réflexion, même à titre amateur, et l'autre que je laisse aux gens irréfléchis et simplistes.
Il y a des amateurs extrêmement avertis et très intéressants, j'en connais quelques uns sur Futura par exemple et encore plus sur les forums anglo-saxons.
Il y en a certains ici même.
Pour les autres il y a les fameux forums déjà cités, bien incapable de s'en débarrassé tellement ils ont laissé faire depuis tant d'années, pas la peine de multiplier ce qu'on trouve déjà de manière bien trop présente et pathétique.

Il y a de la place pour des forums de qualité, comme pour toutes formes de qualité d'ailleurs.
Où l'envie première est d'apprendre et de partager des choses concrètes, approfondies et répondant à l'état de l'art, sans entrer dans l'idéalisme pour autant.
Ton effort est louable, je te l'ai déjà dit et c'est pour ça que je suis là, hobbystes ou pas les gens comme moi seront toujours prêts à aider les plus volontaires, tant qu'il y aura du respect pour l'effort fourni (il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de travail à rédiger clairement une réponse ou poster une réalisation claire) et tant que la volonté première du lecteur n'est pas de prôner le "fast food electronic" avec interventions de très bas niveau avec arrogance et ignorance crasse affichée, orthographe médiocre et étalage d'affirmations foireuses.

Tu auras moins de monde c'est une évidence, mais la qualité sera au rendez-vous ainsi qu'un public bien plus intéressant et intéressé.
La nature est ainsi faite, la merde attire les mouches et le miel les abeilles, force est de constater que les abeilles disparaissent progressivement et que les mouches nous envahissent, exactement ce que j'observe sur le net.
Les "web parasites" passent leur temps à essayer de se poser sur une discussion pour bien la polluer de leur ignorance crasse, de temps à autres ils se prennent des revers cinglants et ce n'est que mérité.
C'est pas pour autant qu'ils comprennent davantage malheureusement... mais il est important de les remettre à leur juste place, au fond de la poubelle du net.
Je ne ferai pas le moindre effort pour ces gens là qui dévalorisent notre métier, sauf pour leur botter le cul régulièrement et leur rappeler par les mots qu'ils n'ont pas encore envahi tout l'espace.
Modifié en dernier par HULK28 le dim. 8 nov. 2015 16:13, modifié 2 fois.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

MPLABX
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#30 Message par paulfjujo » dim. 8 nov. 2015 15:47

bonjour,

je ne sais pas pourquoi on ne peut pas dialoguer en décimal mais seulement en HEXA avec cette horloge ?

j'avais automatiqment translaté Hexa -> Binaire

je pense que c'est uniquement du à la conception hardware de ce circuit
qui pourrait utiliser des compteurs "simili" SN 7490 (BCD 0 à 9) au lieu de compteur SN 7493 (binaire 0 à 15 (ou F hexa humour!! )
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités