Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

MPLABX
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#11 Message par mazertoc » jeu. 20 août 2015 13:56

Jérémy a écrit :Pourrais tu expliquer le cheminement par lequel tu es passé pour résoudre ton problème, cela pourrait surement aider d'autres perssonnes ?
Ou c'est seulement ton Debian qui posait problème ?

C'est pas Debian qui pose problème, c'est moi, je l'ai cassé !
J'ai simplement installé MPLABX sous W7.

MPLABX
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#12 Message par paulfjujo » mer. 26 août 2015 20:26

Pat a écrit :Source du message Personnellement j'ai essayé la version x usine à gaz ,


Tout a fait d'accord avec cet avis..

Je m'etais bien familiarisé avec MPLAB IDE + C18 , avec une bonne DOC sur les librairies.. ,
qui ne generait pas pein de directories et fichiers annexes commme avec MPLAB x.

mais devant l'obscolescence programmée de C18
je mes suis tourné vers MikroC .. qui gere aussi tous les autres 8 bits .. 16F , 12F ..
et on peut toujours descendre au niveau des registres MCU (comme sous C18) ou re-ecrire ses propres bibliotheque..
ou en creer specifique MikroC.
le seul incovenient .. > 200€
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

MPLABX
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#13 Message par HULK28 » sam. 3 oct. 2015 17:26

Pas vraiment un inconvénient, MikroC est bien moins cher que XC8 et on ne paye qu'une seule fois, j'ai ma licence depuis presque 10 ans, ça fait une grosse différence.
MPLABX est une daube et une erreur stratégique de Microchip, on ne change pas de la sorte un IDE sans tenir compte de l'avis de ses clients.
Bon nombre de pro ont migrés vers des solutions pérennes et abandonnent progressivement MPLAB et MPLABX.
Le vrai plus est que MikroC est développé par les gens de chez Mikroelektronika contrairement à XC8 qui n'est pas développé directement par Microchip, ce qui explique entre autre la multitude des versions depuis sa sortie, sa sensibilité aux différents OS (tout bonnement insupportable!).
Les outils tombent régulièrement en obsolescence (exemple ICD2) mais pourtant encore dispo à la vente (c'est une honte!).

Un simple exemple récent: le CAN Analyzer
Depuis que j'ai Windows 8.1 impossible d'installer cet outil avec les driver Microchip, il faut passer par une boite extérieure qui vous vend le driver.
Scandaleux!
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

MPLABX
HULK28
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 106
Enregistré en : août 2015
Localisation : IdF

#14 Message par HULK28 » sam. 3 oct. 2015 17:34

Moi aussi j'ai utilisé C18, avant c'était Hitech C très bon compilateur (1200 euros la licence tout de même).
Quand j'ai vu débarquer XC8 et MPLABX j'ai testé et ensuite j'ai bien rigolé :lol: IDE merdique à souhait, on voit bien que les gens qui ont développé ce bazar ne font jamais de développements industriels.
Depuis 5 ans la totalité de mes développements sont réalisés avec MikroC et je ne suis pas près d'en bouger.
Je suis en train progressivement de migrer vers les cœurs ARM, ras le bol de Microchip qui ne tient absolument pas compte des gens qui développent!
On y trouve plus que des commerciaux qui connaissent que dalle.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal" -Robert Shecley-

MPLABX
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#15 Message par Jérémy » sam. 3 oct. 2015 19:11

+1

Je sens que RISC va pointer le bout son nez !! :mrgreen:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

MPLABX
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#16 Message par Guest » dim. 4 oct. 2015 11:31

Bonjour

Pas RISC :-) j'ai adopté MPLAX pour une raison simple qu'il est multiplate-forme cela fait belle lurette que j'ai viré la daub et rigole avec la venu de 10 .Je guette depuis des lustres que STUDIO en face de même.je ne suis pas un PRO, je ne pense pas que le site soit ouvert au pro, maintenant il est dommage qu'une tel discutions s'ouvre sur le site car automatique cela va créer des clivages PIC pas PIC, du C de ASM ,MPLABX ou MikroC . Attention au dérapage sinon bonjour la modération va y avoir du boulot

a hulk ce n'est pas l'envie que j'ai eu de revoir ta façon idyllique de présenter ta conception des librairies en C ,tu vois on peux toujours lancer la polémique.Je ne suis pas ici pour cela,sinon je retourne d’où je viens et la bas ils font cela très bien .On est ici pour les pic, pour ASM et C voir du basic ,je pense même si je ne pratique plus le C m'être bien investie dans cette rubrique.

après a vous de voir si vous voulez transformer cela en MICRO machin le tout en C ,mais la perso je ne me retrouverai pas

jeremy vue ton post au dessus c'est mal partie

A+

MPLABX
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#17 Message par mazertoc » dim. 4 oct. 2015 13:24

Calmez-vous, je cherchais juste une solution (trouvée).
MPLABX permet d'utiliser les PIC24 qui ont une structure et un assembleur suffisement proche des 16F pour être rapidement appréhendés.
Et puis je veux pas payer avec des sous, voyez ma localisation.

Pour le reste, que des gens préfèrent IBM ou les vins de Bourgogne, je m'en fous.

MPLABX
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#18 Message par Jérémy » dim. 4 oct. 2015 16:38

HULK28 y est allé un peu fort . Mais ces arguments tiennent la route et il étaye, c'est ça l'essentiel ;

je pense perso qu'il faut de tout pour faire un monde. Certes porté sur le rendement et l'industrie je comprends les frustrations qu'a pu rencontrés HULK28 . mais il est vrai que de la a dire que c'est une daube tout est relatif , pour le péquin moyen il est très bien et largement suffisant .

jeremy vue ton post au dessus c'est mal partie

Non t’inquiète, j'ai opté pour mikroC, car j'ai eu plus de facilité à me faire à la partie IDE. et que ma plaque easy PIC ainsi que tout les petits modules que je me suis offert sont de Mikroelekronika . Mais je n'ai pas d’expérience pour dire que MPLAB est mauvais ou non . Si des personnes l'utilisent ( et il y en a beaucoup), forcement cela signifie que ça plait et qu'il trouve une clientèle ;

Pas de problème sur ce débat la: il faut juste veillé à critiqué un produit , sans pour autant dénigré ses utilisateurs. Perso j'ai Iphone , je ne n’achèterais plus Iphone, non pas par ce que c'est une daube, mais parce que ca ne me convient pas du tout ce format propriétaire et exclusif d'Apple !

l'important c'est que ça nous plaise à nous !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

MPLABX
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#19 Message par Guest » dim. 4 oct. 2015 19:18

Jérémy a écrit :HULK28 y est allé un peu fort . Mais ces arguments tiennent la route et il étaye, c'est ça l'essentiel ;

je pense perso qu'il faut de tout pour faire un monde. Certes porté sur le rendement et l'industrie je comprends les frustrations qu'a pu rencontrés HULK28 . mais il est vrai que de la a dire que c'est une daube tout est relatif , pour le péquin moyen il est très bien et largement suffisant .

jeremy vue ton post au dessus c'est mal partie

Non t’inquiète, j'ai opté pour mikroC, car j'ai eu plus de facilité à me faire à la partie IDE. et que ma plaque easy PIC ainsi que tout les petits modules que je me suis offert sont de Mikroelekronika . . Si des personnes l'utilisent ( et il y en a beaucoup), forcement cela signifie que ça plait et qu'il trouve une clientèle ;

Pas de problème sur ce débat la: il faut juste veillé à critiqué un produit , sans pour autant dénigré ses utilisateurs. Perso j'ai Iphone , je ne n’achèterais plus Iphone, non pas par ce que c'est une daube, mais parce que ca ne me convient pas du tout ce format propriétaire et exclusif d'Apple !

l'important c'est que ça nous plaise à nous !


Pas d'accord il ne voit que son cote professionnel et ce coté la ne m’intéresse mais alors pas du tout ,Alors si tu veux des arguments supplémentaires qui tiennent aussi la route en voila MPLABX est aussi fait pour le 8bits XC8 en ASM et en C, pour les 16bits en ASM et en C pour les 32 bits en ASM et en C, et TOUT CELA GRATOS dit moi ton MICRO MACHIN a 200€ il fait de ASM pour les 8 bits? pour le 16 et 32 on fait comment? il tourne sous linux ?
Mais je n'ai pas d’expérience pour dire que MPLAB est mauvais ou non
Alors pourquoi donc ce +1 pas besoin d'appeler RISC, j'aime bien cette IDE et je comptais faire plusieurs tutos regarde mon TOUT 1er post

Je vais prendre un peu de distance avec ton site

MPLABX
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#20 Message par Jérémy » dim. 4 oct. 2015 20:15

Je crois que tu as mal interprété ou compris mes propos en fait .

Le +1 , signifie qu'il marque un point , et que moi aussi je préfère MikroC à MPLAB. Pas pour le cout , mais pour la présentation de l'IDE que je trouve plus conviviale sous MikroC. Et également que le matériel proposé par mikroElekronika sous mikroC me convient parfaitement pour apprendre.

Ton argument du prix est tout a fait valable, si je n'avais eu la chance de pouvoir me le procurer par mon travail, je serais certainement avec MPLABx.

Concernant RISC, c'était une boutade, car souvent quand on critique MPLAB , il pointe le bout de son nez !. Rien de plus , rien de moins. Je pense qu'on est encore libre d'aimer tel ou tel IDE pour tel ou tel raisons ; chacun voit midi a sa porte.

Je vais prendre un peu de distance avec ton site

Tu es libre, tout le monde l'est ! mais je trouve ta réaction disproportionnée. Hulk28 fait part de ces déboires avec MPLAB , toi tu y trouve ton compte car c'est gratuit et que tu l'aime bien . y'a aucun soucis de mon coté .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités