Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Compter le temps réel
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » mar. 17 mai 2016 20:59

Regarde ici, c'est traversant, avec EEPROM et support de pile. Impossible de faire moins cher.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Compter le temps réel
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#12 Message par venom » mar. 17 mai 2016 21:26

Si ici :langue:
dehors!! :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Compter le temps réel
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » mar. 17 mai 2016 23:01

venom a écrit :Si ici :langue:
dehors!! :wink:






@++


Pas faux, c'est 0,48€ moins cher. Après, faut aussi savoir s'en servir. Pas encore réussi à écrire dans l'EEPROM. Je n'ai essayé qu'une fois.
Ce qui est sûr, c'est que c'est plus précis qu'une DS1307.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Compter le temps réel
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#14 Message par venom » mer. 18 mai 2016 06:12

Ah bon, comment ça se fait qu'il est plus précis que l'autre ?





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Compter le temps réel
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#15 Message par sylvain54 » mer. 18 mai 2016 09:00

Dans le lien que nous donne Gérard, la pile est fournie :wink:

Elle est plus précise car le quartz est de meilleur qualité et il y a une compensation de fréquence en fonction de la température.
Mais la DS1307 est très bien, il faudra juste la remettre à l'heure de temps en temps (légère dérive au fil des jours).

Il est vrai que dans certains PIC, il y a une RTC d'intégrée mais je n'ai encore jamais essayé de l'utiliser dans mes projets. Pour les PIC24HJ128GP202 par exemple, il suffit d'ajouter un quartz d'horloger sur les pins prévues, après je ne sais pas comment on peut récupérer les informations de la RTC du PIC sous MikroC, à mon avis, il faut passer par la création d'une librairie maison avec les registres qui vont bien.

++ Sylvain

Compter le temps réel
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#16 Message par Claudius » mer. 18 mai 2016 10:00

Bonjour,
Sylvain a écrit: Il est vrai que dans certains PIC, il y a une RTC d'intégrée mais je n'ai encore jamais essayé de l'utiliser dans mes projets. Pour les PIC24HJ128GP202 par exemple, il suffit d'ajouter un quartz d'horloger sur les pins prévues, après je ne sais pas comment on peut récupérer les informations de la RTC du PIC sous MikroC, à mon avis, il faut passer par la création d'une librairie maison avec les registres qui vont bien.


Tout est là: PIC24 - Section 29. Real-Time Clock and Calendar (RTCC) avec notamment des registres dédiés en lecture / écriture directe qui facilitent grandement la tâche...

Compter le temps réel
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#17 Message par sylvain54 » mer. 18 mai 2016 10:52

Merci ! Claudius

A l'occasion, il faudra que je m'y intéresse (que de choses à faire :wink: ) Cela peut permettre un circuit plus simple, moins coûteux car moins de composants à interfacer. Par contre, qu'en est il de la précision des RTC intégrées ?
J'ai un projet de GPS de randonnée, il serait peut être intéressant d'essayer d'utiliser une RTC intégrée car je voudrai gagner un maximum de place sur le PCB. Je remettrai à l'heure la RTC lorsque le GPS est en fonction et qu'il a une heure valide.

A ++

Compter le temps réel
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#18 Message par Claudius » mer. 18 mai 2016 11:21

De rien Sylvain,

Un GPS de Randonnée ... excellent projet qui m'a fait beaucoup apprendre sur les capacités des "petits" comme des "grands" PICs ;-).

L'idée de synchroniser la date et heure à partir du GPS (basé sur des horloges atomiques soit dit en passant et donc rien de plus précis ;-)), est La Bonne Idée en n'oubliant pas que 2 fois par an il faudra tenir compte du changement d'heure Été / Hiver car les récepteurs GPS fournissent l'heure GMT...

Au plaisir de communiquer sur ce sujet du GPS de Randonnée avec dans mes cartons et en cours de réalisation une "Boussole Intelligente" pour malvoyants...

Compter le temps réel
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#19 Message par Gérard » mer. 18 mai 2016 11:25

A propos de changement d'horaire été / hiver, j'en ai tenu compte dans mon dernier programme et ça marche.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Compter le temps réel
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#20 Message par sylvain54 » mer. 18 mai 2016 11:47

Claudius a écrit :De rien Sylvain,

Un GPS de Randonnée ... excellent projet qui m'a fait beaucoup apprendre sur les capacités des "petits" comme des "grands" PICs ;-).

L'idée de synchroniser la date et heure à partir du GPS (basé sur des horloges atomiques soit dit en passant et donc rien de plus précis ;-)), est La Bonne Idée en n'oubliant pas que 2 fois par an il faudra tenir compte du changement d'heure Été / Hiver car les récepteurs GPS fournissent l'heure GMT...

Au plaisir de communiquer sur ce sujet du GPS de Randonnée avec dans mes cartons et en cours de réalisation une "Boussole Intelligente" pour malvoyants...


Merci pour le lien,
Je pense m'y mettre très prochainement, il y aura quelques différences par rapport à celui que tu as fait, enfin, si j'arrive à faire ce que je veux bien sûr :-D


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités