Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#11 Message par Claudius » lun. 28 mars 2016 15:38

Bonjour,
pooshy a écrit:
J'ai décidé d'utiliser une librairie pour commander mon lcd. (4x20 en mode 4 bits).

Et quel est donc la référence de ce LCD ?

Je mettrai ma main à couper qu'il est interfacé par le bon vieux circuit du type HD44780 dont il est toujours bon de lire sa datasheet (notamment la Page 24 - § Table 6 Instructions) même si celui-ci est utilisé au travers d'une librairie ... dont on peut en général se passer ou alors s'en inspirer mais pas plus surtout lorsque cela ne fonctionne pas du 1er coup ;-)

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#12 Message par Guest » lun. 28 mars 2016 18:39

BONJOUR A VOUS
Claudius a écrit :Bonjour,
pooshy a écrit:
J'ai décidé d'utiliser une librairie pour commander mon lcd. (4x20 en mode 4 bits).

Et quel est donc la référence de ce LCD ?

Je mettrai ma main à couper qu'il est interfacé par le bon vieux circuit du type HD44780 dont il est toujours bon de lire sa datasheet (notamment la Page 24 - § Table 6 Instructions) même si celui-ci est utilisé au travers d'une librairie ... dont on peut en général se passer ou alors s'en inspirer mais pas plus surtout lorsque cela ne fonctionne pas du 1er coup ;-)


sacre clauduis :lol: allez encore un :lol:

Bon je ne suis un peu amusé aujourd’hui j'ai ressortir la planche a trou et fait un montage en 4 bits et un 8 bits avec un 16F et un 18F le tout avec MA LIBRAIRIE et oui clauduis j'ai eu fait moite aussi du C

allez les photos car elles vont restés les montages pas si sur
8bits.JPG
4bits.png


Bon vous avez remarqué je ne suis pas améliore au niveau photos ;)

A+

je posterai cette bibio des le retour de jeremy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#13 Message par Claudius » mar. 29 mars 2016 20:54

Bonsoir à tous et Salut maï,

Comme il me reste encore ma main qui n'est pas encore coupée, un petit coucou pour écrire:
- Très jolies et explicites tes photos maï ;-)
- Sinon, j'ai hâte de jeter un coup d’œil à ta librairie pour confirmer /infirmer mon post avec le HD44780 et voir toutes les séquences envoyées au LCD...

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#14 Message par Guest » jeu. 31 mars 2016 18:12

Claudius a écrit :Comme il me reste encore ma main qui n'est pas encore coupée, un petit coucou pour écrire:

fait attention lorsque tu mets tes attributs aux enchères une main un bras etc etc..tu vas te retrouver en pièces détachées :lol:

j'ai hâte de jeter un coup d’œil à ta librairie
mais ne t’attente pas à une révolution, non juste une lib standard qui fait bien sur du 4:8 bits de 0 a 40MHz.
Bien moi je serais, curieux de savoir ce que TOI , tu utilises comme lib pour du LCD et pour du pic 8 bits et j'aimerais jeter un petit coup d’œil moit aussi bien sur si tu le veux bien ;)

Allez A+

PS: pas beaucoup de trafic sur fantas-pic dommage

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#15 Message par Claudius » ven. 1 avr. 2016 16:44

Bonjour maï e à tous,

Effectivement, "pas beaucoup de trafic sur fantas-pic ... dommage", c'est la dure loi des forums en fonction de ce qu'ils proposent ;-()

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#16 Message par Guest » ven. 1 avr. 2016 17:23

Claudius a écrit :Bonjour maï e à tous,

Effectivement, "pas beaucoup de trafic sur fantas-pic ... dommage", c'est la dure loi des forums en fonction de ce qu'ils proposent ;-()


Salut claudius tu ne flattes pas trop ma curiosité ;)
Pour le trafic beaucoup de lectures, peu d’écriture(s).C'est comme de partout les gens sont demandeurs du tout fait a voir le nombre de lectures sur le fil " télécommande 8 canaux" hard et soft autant que cela ce peu,c'est pour cela que je mettrais le code que si....

ALLEZ bonne soirée a vous tous amis lecteurs :lol:

A+

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#17 Message par Claudius » sam. 2 avr. 2016 17:46

Bonjour maï et à tous ... s'ils passent par là ;-),

Serions-nous les 2 derniers contributeurs sur ce forum ;-)...

( ͡° ͜ʖ ͡°)
( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)

Aller, à bientôt pour de nouvelles aventures...

Cordialement, A+
--
Claudius

Problème contrôle lcd sur 16f1937
JEJE89000
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 45
Âge : 44
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : dans le centre

#18 Message par JEJE89000 » sam. 2 avr. 2016 18:57

Salut
Moi j étais la mais n y connaissant pas grand chose je n ai pas voulu vous déranger mais c étais intéressant.

Problème contrôle lcd sur 16f1937
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#19 Message par satinas » dim. 3 avr. 2016 11:34

Bonjour, pour en revenir au premier post

#define LCD_STROBE() ((LCD_EN = 1),(LCD_EN=0))
Dans cette ligne, on exécute les 2 assignations l'une après l'autre
Cette expression est bizarre mais correcte. c'est une expression C à plusieurs membres, le compilateur les évalue de gauche à droite, et retourne (si nécéssaire) la valeur du dernier membre. Ca permet d'économiser les points-virgules et les accolades dont le prix au kilo n'arrête pas d'augmenter, et de se prendre la tête le dimanche matin.

Je rigole mais en fait ça permet de faire comme un bloc C mais sans accolade.
#define LCD_STROBE() LCD_EN=1; LCD_EN=0
aurait posé des problèmes derrière un test par exemple -> if (...) LCD_STROBE();
#define LCD_STROBE() { LCD_EN=1; LCD_EN=0; }
l'instruction LCD_STROBE() est pas belle, et LCD_STROBE(); rajoute un point-virgule très dangereux
ou alors une fonction inline ...
Chacun a ses petites manies de programmation

Code : Tout sélectionner


  int a
=1, b=5, c=0, d=0;         // 1 5 0 0
  c =  ++a, b++;                  // 2 6 2 0 (incrémente a, c <- a, incrémente b)
  c = (++a, b++);                 // 3 7 6 0 (incrémente a, c <- b, incrémente b)
  c = a++, d = a++;               // 5 7 3 4 (c <- a, incrémente a, d <- a, incrémente a)
  c =  1 > 2, 1 < 2;              // 5 7 0 4 (c <- 0(false), 2ème test ignoré)
  d = (> 2, 1 < 2);             // 5 7 0 1 (1er test ignoré, d <- 1(true))
  if (d) a++, b++; else a--, b--; // 6 8 0 1 (incrémente a puis b)


Bon dimanche :)

Problème contrôle lcd sur 16f1937
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#20 Message par Guest » dim. 3 avr. 2016 13:32

Bonjour

Le C ce n'est pas ma tasse de thé
Tu peux me dire satinas ou sont les tempos entre ENABLE 1 et ENABLE 0 parce que moi je ne les trouvent pas .Après si chaque un écrit le C comme il veut ,je comprends tres bien que plus personne lit du code C. Bientôt du SMS,pas dans la M..., je dis cela mais ne je ne dis rien....

bon dimanche

PS sans aucune agressivité de ma part ;)


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités