Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mer. 23 déc. 2015 22:36

Bonsoir à tous,
Image


Bon voila, j'ouvre ce post, car je m’attaque à une pièce maitresse de mon projet.

En effet cet écran tactile sera mon IHM sur mon poste de pilotage.
Avant de m'avancer plus loin, dans l'étude ce produit, je souhaitais avoir votre avis sur un premier point ( beaucoup d'autres suivront certainement).

Sur ce module il y a des choses dont je ne me servirais certainement pas. comme l'accéléromètre, l'audio et peut être d'autres comme la mémoire.
un truc m'échappe avant de compter pin par pin peut être que ça vous parleras a vous, est ce que les broches (sur ce lien) sont disponibles pour autres choses ou elles sont reliées à des fonctions en interne ? ( et donc inutilisables dans mon cas)

Car ce module en plus d'afficher les infos, reçues, devra gérer des inter, potar BP etc ..... j'aurais donc souhaité utiliser des pins du µC en toute tranquillité.

Voila si vous avez le temps de jeter un oeil dessus se serait cool !

Bonne soirée !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
JEJE89000
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 45
Âge : 44
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : dans le centre

#2 Message par JEJE89000 » ven. 25 déc. 2015 18:07

Salut je sais pas moi je pourrais pas t aider

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » ven. 25 déc. 2015 19:50

Pas de soucis JEJE89000 , merci de ta réponse en tout cas !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#4 Message par satinas » sam. 26 déc. 2015 00:34

Salut
Toutes les pins présentes sur les 2 côtés de la carte sont utilisables à volonté.
En effet les pins réservées des périphériques embarqués n'y figurent pas (cs, reset, touchscreen, codec).
Néanmoins quelques restrictions :
- les pins J0 à J7 sont les pins datas du lcd. Si on les utilise, il faut mettre high la pin cs du lcd.
- les 2 pins du port i2c sont partagées avec l'accéléromètre.
- les 3 pins du port spi sont partagées avec la sdcard, la flash et le codec mp3.
lorsqu'on utilise le port spi, il faudra veiller à ce que les 3 cs associés soient high.

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » sam. 26 déc. 2015 08:33

Bonjour,

Merci satinas , pour ces précisions qui me rassure un peu !.

Je compte bien utilisé le LCD (critères principal) donc je ne touche pas aux broches J0-J7.
Je pense utilisé la SD card pour stoker les images ou plutôt dessin de fond d’écran de mon application plus les fonts. Le flash peut aussi servir. je vais donc aussi laisser le SPI2 libre .
- Du coup je vais certainement créer une liaison I²C avec l'autre µC car ils devront communiqués.
- Le port série ( UART) sera utilisé pour recevoir les données du transceiver.

Normalement cela me laisse pas mal de broches de libre encore!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » sam. 26 déc. 2015 20:19

Je pars dans ma famille fêter cette fin d'année !

je serais donc peu présent pour parler programmation , mais je viendrais jeter un œil régulièrement !

Aujourd'hui j'ai travailler sur mon organigramme en guise de cahier des charges ! Je vais essayer au départ de faire un max de choses avec mon écran et ma plaque d'essai avec le pic dessus ;

Ainsi je sais déjà que je devrais :

- me servir de la carte SD sur l’écran ( image + font )
- créer un écran de visualisation graphique des données à afficher ( pour le moment n’importe quoi ensuite ce sera de la télémétrie)
- créer un écran "menu de réglage", avec des boutons potar etc ... qui seront envoyés au PIC carte( simulation ordre) .
- faire communiquer mon écran avec mon PIC sur la carte PIVC18F46K22 ( liaison a définir) dans le sens ecran=>carte ( simulation d'envoi d'ordre)
- recevoir sur mon écran des données par série ( simulation UART du transceiver reception télémétrie) et les affichées sur l'écran.
- envoie de l’écran au PICS des infos du "menu réglages"
- Envoyer des infos en UART de la part du PIC carte( simulation envoie au transceiver).

Après ça, je suis bon pour la NASA humour!!

Voici pour le moment un JET de l'organigramme que j'avais déjà buché ! Rien n'est figé, je suis ouvert à toutes proposition de modification.
Concernant l'alim le chois des Li-po n'est pas purement défini, car la gestion est difficile. Je galérerais moins avec du Ni-Mh, mais le temps de charge m’enquiquine un peu.

Image
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » lun. 4 janv. 2016 13:44

Bonjour à tous ,

Bon mon IHM par mal ..... Je n'ai pas réussis à me connecter à la carte SD présente sur la platine. Après lecture de plusieurs documents sur la toile, je suis septique quand à l'utilisation de cette carte SD .Peut être pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Je pense diviser le sujet pour le coup ! car après la carte SD il va y avoir la mémoire flash présente aussi sur la platine de l’écran .

Mes questions sont :

- Puis je utilisé cette micro carte SD de 4Go comme un petit disque dur afin de stocker mes images et mes fonts utilisés pour l'écran ?
- Comment lire et mettre les données dessus ? Je ne souhaite pas ecrire avec le PIC dessus , seulement lire. mais comment placé les codes des font par exemple dessus ?

J'avoue patauger dans la compréhension globale dont on se sert de ce cette carte SD .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#8 Message par satinas » lun. 4 janv. 2016 18:12

Salut,
Les cartes sd sont comme les disques durs constituées de secteurs de 512 octets. Depuis peu, Les disques PC comportent aussi des secteurs de 4K.
Ta carte sd de 4Go comporte 8 millions de secteurs de 512 octets, numérotés à partir de 0. Avec la librairie et la fonction qui va bien, tu peux lire ou écrire individuellement chacun de ces secteurs, mais à chaque fois il faut lire ou envoyer la totalité des datas du secteur.

Ensuite pour gérer des fichiers, on installe un système de fichier et on formate, comme sur un PC. Le formatage regroupe les secteurs en clusters, qui reçoivent les infos et le contenu des dossiers et fichiers.
Le système de fichier le plus simple est la fat qui date des débuts du PC : FAT12, FAT16, FAT32. Avec 4Go, tu peux formater soit en FAT16, mais on est à sa limite de taille de 4Go, soit en FAT32. La FAT16 devrait être un peu plus rapide car les numéros de clusters sont stockés sur 16 bit au lieu de 32.

La librairie fat permet de lister les dossiers et fichiers, les lire, les écrire, ...
Sur les pic Microchip a sa librairie sd fat, il y a aussi la librairie fatfs en version normale ou compacte.
Côté MikroC tu dois pouvoir trouver des librairies fat qui vont bien aussi, mais la je connais pas
Une librairie fat, de toute façon, ça prend de la place, y a du code ...
Pour économiser de la place, on se passe de la fonction de formatage, et on formate la carte sur un PC au préalable.

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2725
Âge : 45
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » lun. 4 janv. 2016 18:36

Bonsoir,

Merci satinas pour cette réponse éttayée.
Ca parait bien plus compliqué qu'il n'y parait . Je pensais qu'il suffisait de mettre un .txt par exemple avec le code de notre font , ou encore une image en .jpeg, depuis un ordi sur la carte .
Et hop dans le programme on appelle par le nom de l'image ou le nom de la font via une librairie quin regarde sur la micro SD.
PS: je n'ai pas de FAT 16 de dispo quand je met ma carte sur le PC pour le formatage
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » lun. 4 janv. 2016 18:59

Oui, c'est vrai je passe par le soft Minitool Partition pour formater en FAT16.
De toute façon il vaut mieux après calcul formater en FAT32 ta 4Go.

En effet en FAT16, on a 65536 clusters (16 bit) pour 8 millions de secteurs. donc un cluster fera 128 secteurs, soit 64k.
Cela veut dire que si tu crées un fichier de 1 octet, il va prendre sur le disque 64k. En passant par la FAT32, le nombre de clusters est de 4 milliard, ce qui permet de revenir à des tailles de cluster plus raisonnables, de 4k par exemple.

Ce n'est pas compliqué, il faut juste avoir la librairie qui va bien :)
Sur ton Pc, tu remplis ta carte sd de jpg, et tu les lis depuis ton pic sans problème.
Par contre les fonts sur la carte sd, la j'y crois pas, à moins que MikroE ait fait des miracles.

Voila des exemples d'utilisation de la librairie SD de MikroE
http://www.mikroe.com/add-on-boards/sto ... ard-proto/

Je ne sais pas si elle intègre des fonctions d'affichage bmp ou jpg depuis un fichier SD.
chez Microchip il y a des fonctions d'affichage bmp et jpg paramétrables, qui traitent des datas situées soit dans le pic, soit dans la carte SD ou en eeprom.


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités