Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#31 Message par satinas » sam. 14 nov. 2015 20:15

testez avec le bitmap de ce projet, il utilise Tft_image()
https://github.com/AndrewHazelden/mikro ... day%20code
bye

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#32 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 20:36

L’écran reset en permanence ?? y'a au moins une réaction ! .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#33 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 22:21

Merci Satinas j'avance pas mal ;

Grâce au logiciel , Visual TFT, j'arrive a obtenir le programme complet me permettant d'afficher une image .

elle s'affiche très furtivement est reste très limité au vue de la taille de la ROM je crois . Mais y'a du mieux . Par contre c'est une usine a gaz un truc de fou .

En fait quand j'ai fait mon code pour l’écran , j'ai simplifié et supprimer tout ce qui était inutile . Et dans le tas il y avait une commande "object" un truc du genre, qui apparemment sert a afficher les images ; Mais je ne comprends pas le dérouler de cette fonction plutôt très complexe .

Je vais essayer de comprendre , mais je pense pas perdre trop de temps la dessus .

Affaire à suivre
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#34 Message par Jérémy » dim. 15 nov. 2015 09:36

Petit retour d’expérience .

Le logiciel est super, mais faut avoir de la mémoire , beaucoup de mémoire ..... en installant deux fonts j'ai plus de place :D
Mais l'essentiel est qu'il permet de simplifier l'utilisation de l'écran. Il permet d’insérer des images, et autres boutons, progress bar etc .....

j'ai pas réussis a faire bouger la progresse encore ! mais elle est dessinée , c'est déjà pas mal . encore une fois ça prend énormément de mémoire ; Je comprends un peu mieux pourquoi les écrans sont souvent greffés à une carte SD ! :P .

Si le principe des boutons VIA le logiciel est plutôt compliqué, très compliqué . Je pas réussis a bien comprendre le fonctionnement ou l’intérêt de faire aussi compliqué, certainement pour ceux qui utilisent des écrans plus grands avec pleins de fonctions;

Pour moi l'objectif est atteint , afficher une image ( toute petite certes, j'ai pas assez de mémoire sur mon PIC18F45K22 ( en mettant un 18F46K22 je doublerai).
J'arrive aussi installer une font d'une taille différente.

Question: est ce par ce que je suis ne mode 8 bit que c'est un peu lent ? Je veux dire par la , si je prends l'exemple d'un remplissage d'écran avec une couleur, cela met environ 1seconde pour remplir l’écran entièrement ? L'horloge de mon PIC est à 64MHz ( 4x PLL enable)
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#35 Message par Jérémy » dim. 15 nov. 2015 10:02

En tout cas , je suis vraiment surpris par la qualité de l’écran et la sensibilité du tactile résistif !.

Je pense que mon prochain achat sera un ecran PIC18fj voir aussi si ca vaut le coup d'acheter la licence Visual TFT .
Car avoir le PIC intégrer plus le support SD et une prise jack tout ca sur le même support c'est juste parfait pour mon application future !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#36 Message par satinas » dim. 15 nov. 2015 11:53

Ces contrôleurs ne font qu'afficher les couleurs reçues, avec une possibilité de scroll hardware, mais très limitée.

Il y a 2 choses, le nombre de couleurs et le port de communication entre le pic et le tft.
Ton écran actuel accepte le 18 bit parallèle. Il permet donc de recevoir en une fois des couleurs 18 bits, soit 262k couleurs
Ta librairie fonctionne en 8 bit parallèle. Elle travaille en couleurs 16 bit rgb565, 65k couleurs et envoie un pixel en 2 fois.
Un bon compromis c'est des couleurs 16 bits sur un port parallèle 16 bit, et après il faut aller le plus vite possible.

La librairie affiche bien les images jpeg, mais la aussi la cpu est mise à contribution pour décompresser.
IL vaut mieux comme tu l'as fait convertir en bmp, mais après ça prend de la place.
De toute façon si on affiche des images, la carte sd devient vite indispensable.

Pour les fonts, la librairie gfx a une possibilité de stretch comme Tft_image(), et cela permet d'écrire en plusieurs tailles avec une seule font.

Un très belle réalisation, avec des explications détaillées sur son blog.
https://www.youtube.com/watch?v=Nt97tPhJtdA

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#37 Message par Jérémy » dim. 15 nov. 2015 14:02

satinas a écrit :Source du message Pour les fonts, la librairie gfx a une possibilité de stretch comme Tft_image(), et cela permet d'écrire en plusieurs tailles avec une seule font.

Qu'entends tu par librairie gfx ? ca m'interresse ! si avec une seule font on peut obtenir différente taille !

Un très belle réalisation, avec des explications détaillées sur son blog.

c'est incroyable la vitesse à laquelle ca va vite ! ; En même temps c'est un PIC32 à 330Mips

Oui la carte SD est absolument indispensable pour les images .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#38 Message par satinas » dim. 15 nov. 2015 14:43

http://wiki.mchobby.be/index.php?title= ... afruit_GFX

Si tu as le source de Tft_Write_Char(), on doit pouvoir faire pareil avec quelques modifs, si tu ne l'as pas, la chose devient beaucoup plus compliquée

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#39 Message par Jérémy » dim. 15 nov. 2015 15:01

Si tu as le source de Tft_Write_Char(), on doit pouvoir faire pareil avec quelques modifs, si tu ne l'as pas, la chose devient beaucoup plus compliquée

Je n'y ai pas accés a mon avis , il 'agit d'n fichier en .mcl , et je n'arrive pas à l'ouvrir ! oops

Meric pour le lien , j'ai appris plein de chose.

Je suis en train de fabriquer un table de dessin ; ca fonctionne super bien . je finis de fabriquer les boutons pour remettre à blanc, et pour sortir du mode. Je vous montre ca dès que c'est finit !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#40 Message par Jérémy » lun. 16 nov. 2015 00:28

Bon alors voila sans aucune prétention . Une petite vidéo montrant l’écran en action . Vraiment j'adore les possibilités sont énormes .

Dommage ça manque un peu de vitesse , min PIC tourne a fond . Et ca manque aussi cruellement de mémoire , j'ai du enlever une font pour mettre le programme . Je vais plancher un peu sur les mémoires car il me reste plein de RAM et plus de ROM .

la vidéo montre une fonction dessin super sympa . Histoire de montrer les possibilités. Pour faire un effet réaliste j'ai fais une moyenne sur trois position avant d'afficher le rond . Je pourrais être plus précis avec 5 valeurs mais je perds un peu en réactivité.

Un bouton afin de recalibrer son écran tactile . on demande de cliquer sur les coins, et ensuite on voit en direct la position lue par l'écran ainsi que les constantes a rentrer das son programme pour l'initialiser au départ .

J’espère que vous ne serez pas trop sévère dans vos commentaires. Merci !

http://www.dailymotion.com/video/x3dxfoo


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités