Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
JEJE89000
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 45
Âge : 44
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : dans le centre

#11 Message par JEJE89000 » sam. 14 nov. 2015 14:07

Super c est bien fais je pense que je vais lance dans le tft a plus

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 14:32

@ Questions pêchues ?

Comment est traiter la font ? il s'agit d'une succession de 16 BYTES , mais comment et où sont elles différencier ?

Connaissez vous une solution pour afficher une image ? jpeg ou bmp ?
La librairie de mikroC , est vraiment pas explicite la dessus .

Vous trouverez ici toutes les librairies a disposition : lien vers librairie TFT

J'ai bien réussis a transformer une image en code de 16Octets , mais après comment affiché ce code ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#13 Message par satinas » sam. 14 nov. 2015 16:02

Que ce soient les fonts ou les images bitmap, elles sont stockées sous forme de datas (pixels), avec utilisation éventuelle d'une palette de couleurs. Avec la fonction TFT_Set_Font() on sélectionne une font en donnant l'adresse de ses datas. Il y a aussi les polices true type, qui stockent plutôt le graphisme des caractères. je sais pas trop ce que fait cette lib.
Les fonctions TFT_Write_Char() et TFT_Write_Text() sauront aller chercher les pixels des caractères à afficher.

Tft_Image() affiche une image bitmap avec possibilité d'augmenter sa taille avec le paramètre stretch.
Il y a plusieurs types de bitmap, avec ou sans palette, couleur ou niveaux de gris, et parfois avec compression, tous ne passeront pas.
A priori cette lib n'affiche que les bmp, pas les jpeg qui sont des fichiers plus complexes, nécessitant de décompresser (algo de Huffman)

La doc dit qu'il y a une font par défaut Tahoma 14x16, si tu fais un TFT_Write_Text() ça donne quoi ?

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#14 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 17:09

Que ce soient les fonts ou les images bitmap, elles sont stockées sous forme de datas (pixels),
Oui j'ai téléchargé un télécharge qui se charge de cela . j'ai bien un grand bout de code avec toutes mes données . mais je ne sais pas comment l'affiché !

Code : Tout sélectionner

Avec la fonction TFT_Set_Font() on sélectionne une font en donnant l'adresse de ses datas.
Même combat , j'ai récupéré sur la toile plusieurs font , mais je ne sais pas comment les affichées . le nom de la font n'est pas reconnue un truc du genre .

Les fonctions TFT_Write_Char() et TFT_Write_Text() sauront aller chercher les pixels des caractères à afficher.
Certes mais comment ? je n'arrive pas a faire connaitre ma nouvelle font !

Tft_Image() affiche une image bitmap avec possibilité d'augmenter sa taille avec le paramètre stretch.
Je suis d'accord mais comment lui dire quelle image il doit affichée ? c'est ça mon problème. Dans les exemples ils écrivent TFT_Image(0, 0, image, 1);, mais que signifie "image" ?

La doc dit qu'il y a une font par défaut Tahoma 14x16, si tu fais un TFT_Write_Text() ça donne quoi ?
Comme sur la vidéo ! ça écrit le texte dans cette font. mais cette font est petite je souhaitais la grossir un peu .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#15 Message par satinas » sam. 14 nov. 2015 17:24

tu manques cruellement d'exemples, et ça m'étonne car MikroC a l'air beaucoup documenté.
Tu ne peux pas mettre n'importe quel font trouvée sur le net, car elle possède le plus souvent un entête qui indique sa taille, le jeu de caractères, et parfois la palette de couleur. Tu ne peux mettre que des font qui sont compatibles avec la fonction TFT_Write_Char() de la librairie.

Pour les images bitmap, il faut mettre dans un tableau C le contenu d"un fichier bitmap de PC, on en récupérer un sur Internet. Il sera sous cette forme dans ton programme.

const unsigned short MyBeautifulBitmap[] = {
0x1234, 0x789a, ...
};

ensuite Tft_Image(0, 0, MyBeautifulBitmap, 1);

Il y a une autre fonction Tft_Ext_Image_Ext() qui va cherche le bitmap en ressource, dans une eeprom ?, à voir plus tard
Autre chose, la fonction Tft_Image() on devrait lui fournir la taille du bitmap, car elle ne la connait pas, elle ne connait que la ou il commence en mémoire, à voir aussi :)

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#16 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 17:41

Oui j'avoue que les exemples sont rares !.

Oui effectivmeent je ne peux mettre nimporte quelle font , ne serait que sur la facon dont son traité les infos en 8bits ! . Mais je pense en avoir trouvé des "compatibles" .

Pour les images bitmap, il faut mettre dans un tableau C le contenu d"un fichier bitmap de PC, on en récupérer un sur Internet. Il sera sous cette forme dans ton programme.

const unsigned short MyBeautifulBitmap[] = {
0x1234, 0x789a, ...
};

ensuite Tft_Image(0, 0, MyBeautifulBitmap, 1);


Oui j'ai essayé ça , mais ça n'a pas fonctionné !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#17 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 17:50

PAr exemple :

Image dans un fichier resources.c

Code : Tout sélectionner

const code unsigned int back1_bmp[56] = {
0x000x100x000x100xC60x180xC60x18,
0xC60x180xC60x180xC60x180xC60x18,
0xC60x180xC60x180xFF0xFF0xFF0xFF,
0xFF0xFF0xFF0xFF0xFF0xFF0xFF0xFF,
0xFF0xFF0xFF0xFF0xC60x180xC60x18,
0xC60x180xC60x180xC60x180xC60x18,
0xC60x180xC60x180xFF0xFF0xC60x18
}; 


fichierresources.h

Code : Tout sélectionner

const code unsigned int back1_bmp[56]; 


Et dans mon programme main :

Code : Tout sélectionner

 TFT_Set_Pen(CL_WHITE1);
 
TFT_Image(00,  back1_bmp1);

 
delay_ms(1000); 
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#18 Message par satinas » sam. 14 nov. 2015 17:54

Un fichier bitmap doit commencer par les 2 lettres "BM". Il sort d'ou ton fichier bitmap ?
J'ai bien peur que MikroE ait fait son propre format de fichier bmp.
Modifié en dernier par satinas le sam. 14 nov. 2015 17:59, modifié 1 fois.

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#19 Message par Jérémy » sam. 14 nov. 2015 17:58

Je l'ai creer lol .

En fait j'ai un logiciel qui créer un fichier en fonction d'une image . Super pratique !

Oui mais il ecrit un 16Bit les valeurs étaient dans cette forme . 0xFF12 . j'ai donc transformer le 0xFF12 en 0xFF et 0x12 .
Ensuite pour ne pas tout me claquer l'image y'avait beaucoup de données ; j'ai juste changé les premières lignes ! :oops: Puis j'ai recopier
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Touch Panel avec mikroC ( écran tactile)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#20 Message par satinas » sam. 14 nov. 2015 18:01

C'est pas toi qui l'a créé c'est ton logiciel, alors tu l'affiches sans le modifier, et après on en reparle :)


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités