Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Ecran Easy TFT
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 1 nov. 2015 22:24

Bonsoir à tous,

Je crois bien que j'ai fais une boulette. Pour un futur projet, j'avais profité d'une commande pour m'acheter un futur écran .

Il s'agit du Easy TFT board .

Il était censé remplacé mon GLCD de ma plaque EasyPicV7, car javais lus ceci :
It features connector compatible with GLCD 128x64 connectors, as well as touch panel connectors.


Quand on regarde sur le lien de ma carte, en scroolant un peu on regarde dans add on boards, cliquez sur "display" et on voit l'écran .

Mais voila , quand je télécharge les codes d'exemples pour voir un peu comment ça doit être beau , Oh Misère ...... pas de code pour PIC18???!!!???? :evil: oops

Ma question est ; pensez vous que cet écran est bien compatible avec un PIC18F45K22 que j'ai sur ma carte easypic V7 ; car il s'enclenche parfaitement en lieu et place du GLCD ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran Easy TFT
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#2 Message par Gérard » dim. 1 nov. 2015 23:28

Au vu des puces données en exemple, le 18F est sûrement trop faible.
Pas de bol.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Ecran Easy TFT
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#3 Message par Guest » lun. 2 nov. 2015 08:56

Bonjour
Puisque tu as déjà l'objet, il est prévue pour 16 bits de données et au vue du câblage il est câble en 8bits, je ferais le test Je te dé-conseil, bien sur de faire de animation.a suivre.....

ici le datasheet http://www.displayfuture.com/Display/da ... 83QT-9.pdf

Pour du 8bits c'est IM0:IM3 tu as un bout de code pour init

c'est pas gagné, mais un bon chantier:-)

Ecran Easy TFT
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » lun. 2 nov. 2015 10:32

Merci pour ces éclaircissements !

Donc d’après toi il est câblé en 8 bits ? Je ne comptais pas faire d'animation avec, avec juste affiché de la télémetrie.

Vu mon faible niveau, je risque donc d'avoir du mal a le faire fonctionner. Je vais chercher quelques choses de plus facile pour moi alors.

Si vous avez des conseils ou des liens d’écran que vous avez déjà utilisés dans ce format la ( entre 2.5" et 3" grosso modo) travaillant en 8 bit je suis preneur, pas besoin qu'il soit tactile .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran Easy TFT
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » lun. 2 nov. 2015 11:48

bonjour,

Si il est pilotable en mode 8 bits ..
ce qu'un PIC32bits ne gere pas mieux qu'un PIC 8 bits , hormis sa taille ROM et RAM..et sa vitesse.
un 18F46K22 serait mieux placé que le 18F45K22 ( 64K Flash au lieu de 32K et >3K Ram au lieu de 1,5K.
C'est pourrait etre jouable à condition de ne pas gerer trop de "dessin".
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Ecran Easy TFT
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » lun. 2 nov. 2015 12:20

D'accord Génial ca .

L'idée est d'afficher une matrice au départ. et ensuite de faire changer de valeurs des chiffres seulement . Pas de gros dessin prévus pour le moment .

Je dispose de PIC 18F46K22 !!!! je changerais si le besoin s'en fait sentir ! Ok nickel ca me rassure, je fais donc tester ca se soir;

Concernant lescodes exemples donnés par MikroE, quel serait le plus simple à adapter pour un PIC18F ? celui du dspic33, PIC24, PIC33 , ou PIC32
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran Easy TFT
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » lun. 2 nov. 2015 20:37

Bon ben c'est pas gagné mon affaire !.

J'ai essayé d'injecter le code exemples pour me GLCD basique sans succés . l'écran s'allume s'est déjà un bon point humour!!

J'ai regarder les codes exemples pour PIC32, c'est chaud les marrons !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran Easy TFT
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » lun. 2 nov. 2015 23:24

Bon, je crois que ce coup ci , c'est trop dur pour mon niveau .

J'ai éplucher la DS , pas très bien fournis au demeurant. Il en ressort que j'ai une vague idée de ce qu'il faudrait que je fasse, mais sa savoir comment le faire .

Je sais même pas comment communiquer avec l’écran ? SPI ? I2C série ?

Dans l'exemple il donne un bout de code d'initialisation , on ne connait pas le langage ? je me doute qu'il faille envoyé une commande suivis des data de cette commande pour la configuration , mais comment envoyé ces commandes ? et apres comment allumé un pixel ?

Concernant les connexions ? Il y a les classiques RST pour reset ! CS pur Chip Select , RS pour Register Select, et après RD pour read et WR pour write je suppose ? mais c'est quoi ces broches ?

Je pense que sans aide je ne n'y arriverais pas sur ce coup .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Ecran Easy TFT
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#9 Message par Guest » mar. 3 nov. 2015 07:56

bonjour

Si tu gères déjà un écran graphique le principe et le meme il y a en plus la gestion de couleur code (8bits). Commence par écrire une page entière. dans la demo j'ai vue une page assez simple,la 2, si j'ai bonne mémoire ( j'ai beau sucer des allumettes elle fout le quand a grande vitesse LOL)

NON le plus dur( c'est que tu vas être oblige de faire les librairies, ou pas. Tu peux aussi mettre cela dans le main ) c'est d’après ce que j'ai vu, tu ne peux même pas d'inspirer des librairies pour 24F, tu n'as pas le source il te donne uniquement le bin pas très sympa cela, bon je passe et ferme.

Je te conseil d'imprimer de la datasheet de toutes les commandes,et le chronographe c'est les clefs et de bien les assimiler après c'est du code.
Et pour finir, tu ouvres la, une porte vers d'autres fonctions;par exemple utilisation de fonctions ecrite en ASM et que tu incorpores dans ton source, plus rapide, je ferme encore, la parenthèse

Apres je pense que tu peux te faire aider par Paul pour ce qui est du C

Pour I2C d’après le schéma il n'est pas câble donc affaire réglé.
Pour le 8 ou 16 bits, un 16bits gérera mieux les pages et pixel il a d'autres jeux d''instructions et registres qu'un 18F n'as pas

A+

Ecran Easy TFT
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » mar. 3 nov. 2015 09:27

Bonjour,

Voila j'ai imprimer les docs !, car c'est bien plus pratique comme tu l'as suggéré .

J’aimerais déjà juste allumé un PIXEL, après j'avancerai petit à petit . mais je ne sais même pas comment dialoguer avec lui .

Pour lui envoyer des données ou des commandes .

Dans l'exemple de la DS ils écrivent :

ite_cmd(0x01); //software reset
delay(5);
write_cmd(0x28); // display off
//---------------------------------------------------------
write_cmd(0xcf);
write_data16(0x00,0x00);
write_data16(0x00,0x83);
write_data16(0x00,0x30)


Maintenant, la fonction write_cmd ? que doit elle contenir .

Dois-je mettre simplement la broche WR à 1 , la broche CS à 1 , et la broche RS à 0 , plus mes données à la suite ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités