Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Chrono avec OLED + Encodeur
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#21 Message par Jérémy » jeu. 3 déc. 2015 13:44

salut DAUDET78,

Oh que oui je l'ai lu ce tuto. Il m'a bien aidé de plus .

Je viens de lire ton post sur FUTURA
Un encodeur incrémental ne rate rien ! ...si le soft est bien fait

L'encodeur non il ne rate rien, je suis bien d'accord. Mais même avec un soft bien fait, je ne pense pas que tu puisse prendre en compte tout les pas lorsque l'on tourne très rapidement l'encodeur . car ces petites bêtes de 24crans peuvent tourné vraiment très vite ( surtout en rajoutant un bouton dessus) et la c'est le µC qui ne peut pas suivre . Car n'oublions pas qu'on doit affiché le résultat a chaque cran.
Compter pour compter c'est autre chose !

Bien sur je n'affirme rien car je n'ai pas le niveau pour ça, mais c'est ma conclusion après pas mal de test !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Chrono avec OLED + Encodeur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#22 Message par paulfjujo » jeu. 3 déc. 2015 18:41

Jérémy a écrit :Je vais donc rajouter un régulateur de 5V pour alimenter tout ce petit monde et equilibrer mes niveaux


y compris donc pour alimenter les relais en 5V ?
Tes relais 6V vont se retrouver avec 5V - Vce Sat =>~4,8V peut etre suffisant pour coller ?
sinon tu seras obligé de rajouter le NPN d'adaptation de niveau , si tu gardes le 6V!

Question bonus : Toujours dans la partie PNP, à la mise sous tension, le relais ne va-t-il pas se collé subrepticement ?
le temps que la tension fournis par le µC arrive ?


Les Pin RA1 et RA2 du MCU sont au reset configurees en entree analogique .
une fois configuré en sortie , le niveau 0 effectivement activera ton PNP et collera ton relais
le temps de mettre la sortie RA2 à 1 pour decoller le relais
Bon ,il n'aura peut etre meme pas le temps de coller en < x µS ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Chrono avec OLED + Encodeur
DAUDET78
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 11
Âge : 81
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : Ile de France

#23 Message par DAUDET78 » jeu. 3 déc. 2015 18:47

Jérémy a écrit : je ne pense pas que tu puisse prendre en compte tout les pas lorsque l'on tourne très rapidement l'encodeur . car ces petites bêtes de 24crans peuvent tourné vraiment très vite
très rapidement , ça veut rien dire ! Quelle est la fréquence max de sortie de l'encodeur que tu as vu à l'oscilloscope ?
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

Chrono avec OLED + Encodeur
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#24 Message par Jérémy » jeu. 3 déc. 2015 18:58

Code : Tout sélectionner

y compris donc pour alimenter les relais en 5V ?

Oui , je pense que ca devrait le faire les relais sont 5V et non 6.

Bon ,il n'aura peut etre meme pas le temps de coller en < x µS ..

La solution du condo est elle bonne dans ce cas pour "retarder" le collage à l’allumage ?

Code : Tout sélectionner

très rapidement ça veut rien dire Quelle est la fréquence max de sortie de l'encodeur que tu as vu à l'oscilloscope 

Je n'ai pas fait cette mesure, mais à titre instructif pour moi je pourrais la faire éventuellement. En disant très rapidement, sans notions de chiffres, je voulais dire quand ion tourne le bouton d'un coup sec, le plus vite possible.
Ne pas oublié qu'il y a un traitement de l’information pour l'affichage à chaque crans.

Comment voudrait tu que je fasse cette mesure de fréquence ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Chrono avec OLED + Encodeur
DAUDET78
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 11
Âge : 81
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : Ile de France

#25 Message par DAUDET78 » jeu. 3 déc. 2015 19:10

Jérémy a écrit :Je n'ai pas fait cette mesure, mais à titre instructif pour moi je pourrais la faire éventuellement. En disant très rapidement, sans notions de chiffres, je voulais dire quand ion tourne le bouton d'un coup sec, le plus vite possible....Comment voudrait tu que je fasse cette mesure de fréquence ?
Tu mets un oscilloscope sur le signal A ou B et tu regardes la période. On verra ainsi si c'est 10ms ou 10µS
Ne pas oublié qu'il y a un traitement de l’information pour l'affichage à chaque crans.
Bon, tu n'as pas regardé mon tuto ....
Toute la gestion de détermination du sens et du comptage est faite en interruption avec la machine d'état et ça, pour quasiment autant d'encodeur que tu veux. On incrémente/décrémente un compteur et c'est dans le main que tu utilises ce compteur pour en faire ce que tu veux. Donc la gestion de l'affichage n'est pas pénalisante pour le comptage.
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

Chrono avec OLED + Encodeur
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#26 Message par Jérémy » jeu. 3 déc. 2015 19:52

Me revoici ,

Donc la gestion de l'affichage n'est pas pénalisante pour le comptage.

Oui je n'ai jamais dit le contraire. Ce sont les Interruptions qui font louper des mises à jour de l'affichage par contre. Un cran = une mise à jour d'affichage. L'INTdoit donc être réactiver seulement après une mise a jour d'affichage. Ce qui fait que la temps de mise à jour de l’affichage rentre dans la période.

Voici ce que tu m'as demandé : au repos j'ai 5V ( pull up) !
Image
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Chrono avec OLED + Encodeur
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#27 Message par paulfjujo » jeu. 3 déc. 2015 20:17

La solution du condo est elle bonne dans ce cas pour "retarder" le collage à l’allumage ?



oui, car aux bornes de VBE,
=> retard à la commande.
le courant Ib necessaire à faire coller le relais , sera derivé momentanément pour charger le condo.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Chrono avec OLED + Encodeur
DAUDET78
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 11
Âge : 81
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : Ile de France

#28 Message par DAUDET78 » jeu. 3 déc. 2015 20:22

Jérémy a écrit : Un cran = une mise à jour d'affichage.
Ca sert à rien !
La période de ton encodeur, c'est 4mS . Donc tu fait 250 mises à jour de l'affichage par seconde ! Complétement dément ..... et inutile .
Tu prends un timer à 5Hz et c'est lui qui cadence la mise à jour

Par contre ton signal n'est pas beau du tout . Tu as un lien WEB sur la datasheet ?

PS : Tu prends un Timer à 1,5Khz et tu fais le soft de mon tuto
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

Chrono avec OLED + Encodeur
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#29 Message par Jérémy » jeu. 3 déc. 2015 20:46

Tu as un lien WEB sur la datasheet ?

Le voici



le schéma de la partie encodeur
Image



Ca sert à rien !

Ça c'est purement subjectif , et c'est ton point de vue. Je suis en phase d'apprentissage, et je le serais certainement jusqu’à la fin de mes jours ! :D
C'est instructif pour moi, j'apprends le fer à la main comme on dit et je conçois que mettre à jour un affichage 250 fois par secondes c'est inutile, mais pas stupide car ça apprend !

De plus je ne fais pas tout a fais 250 MàJ par seconde étant donné qu'il faut prendre aussi en compte le temps d’effectué cet affichage.

oui, car aux bornes de VBE,
=> retard à la commande.
le courant Ib necessaire à faire coller le relais , sera derivé momentanément pour charger le condo.

Yes, enfin une chose de bien +1

Merci !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Chrono avec OLED + Encodeur
DAUDET78
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 11
Âge : 81
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : Ile de France

#30 Message par DAUDET78 » jeu. 3 déc. 2015 21:24

Voilà la datasheet (je pense) http://www.alps.com/prod/info/E/PDF/Swi ... /EC12E.PDF
Tu alimentes le truc à l'envers mais je pense que c'est pas grave.
Par contre, avec 4ms, tu le fais tourner trop vite ( environ 10 tours par seconde) il ne va pas durer longtemps ! Les temps de rebondissement étant de l'ordre de 2mS .... heureusement que ton composant est tout neuf et bien meilleur que la datasheet .
Par contre, la forme des signaux n'est pas bonne a cause des condensateurs. Si tu utilises le soft de mon tuto, vire les condensateurs
Ça c'est purement subjectif , et c'est ton point de vue.
Si tu connais un afficheur LCD capable de changer 250 fois par seconde, tu fais signe !
Si tu connais un oeil capable de voir 250 changements par seconde, tu fais signe !
Ce n'est pas une question de point de vue (sans jeu de mot), mais de réalité physique !
De plus je ne fais pas tout a fais 250 MàJ par seconde étant donné qu'il faut prendre aussi en compte le temps d’effectué cet affichage
et perdre des crans !

PS : je ne sais pas ce qui va se passer (fiabilité !) sur tes contacts qui mettent en court-circuit un 0,1µF chargé avec 5V ...... Perso, je ne le ferais pas
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités