Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#21 Message par venom » dim. 9 oct. 2016 21:12 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

paulfjujo a écrit :il manque l'init_ADC dans ton code !

En effet quel bouler :sifflotte: J'ai modifier le code page 1. C'est bon comme ça ?

paulfjujo a écrit :Est-ce que tu mesure la sortie du LM35DZ , non connecté à l'entree RA2 du PIC ?

Ah non j'ai mesurer en laissant le LM35DZ brancher. J’essaierai sans le connecté au pic. Je vous tiens au courant. Merci







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#22 Message par paulfjujo » lun. 10 oct. 2016 11:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour,



J'ai modifier le code page 1. C'est bon comme ça ?


presque ...
il vaudrait mieux placer cette init ADC, apres l'init des entrees sorties
donc juste avant la boucle while., pour etre sur qu'elle ne soit pas affectée par d'autre commandes de registres.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#23 Message par venom » lun. 10 oct. 2016 22:27 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci pour la précision.

Bon j'ai envoyé tout ça dans le 16f88. Il y a un peu de changement. :wink: Maintenant mon second 7seg varie entre 0, 1 et 2 a très grande vitesse. Le premier 7seg lui reste a 0.

Pour ce qui est du multimètre, quand je test avec la broche du LM35DZ déconnecter du pic, avec mon multimètre positionné sur ( DCV 200 ) j’obtiens une valeur qui varie entre 0.01 et 0.00.

On se rapproche la non ? Peut être un problème venant de mon code non ?

En tout cas merci a vous il y a du mieux :razz:




@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1653
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#24 Message par Gérard » lun. 10 oct. 2016 22:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tu n'as pas un calibre 2VDC sur ton multimètre?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#25 Message par venom » lun. 10 oct. 2016 23:06 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Si. Et la j'obtiens .010 et/ou .011






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#26 Message par paulfjujo » mar. 11 oct. 2016 10:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour,


Tu devrais avoir autour de 0,200 V 200mV à 20°C
probleme sur voltmetre ou sur LM35DZ !

C'est bien un LM35DZ ? un LM335 se connecte differement et n'a pas la meme gamme.

avec 3,3V comme +VREF ADC on a:

LM35DZ_reponse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#27 Message par venom » mar. 11 oct. 2016 19:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour, oui c'est bien un LM35DZ. Je pense qu'un problème de multimetre est possible car j'ai deja aperçu des lacqune. J'essaierai avec un autre, je ne l'ai pas sous la main. Je vous tiens au courant.

Merci.

PS: en modifiant cette ligne du code (car j'ai trouvé plein d'exemples differant)

Code : Tout sélectionner

 temp_res = (temp_res) * (5000/1024);  


J'obtiens des valeur très différant (sur les 7segs)







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#28 Message par paulfjujo » mar. 11 oct. 2016 20:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

pour la misse à l'echelle il va falloir utiliser un entier long .. ou du flottant
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

thermomètre afficheur 7 segments
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 963
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#29 Message par venom » jeu. 20 oct. 2016 22:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

non je souhaite partir sur de l'entier. J'ai continuer mes recherche, pas très concluent je dois dire :?

J'ai néanmoins remarquer une chose, quand j'alimente mon montage sans le LM35DZ, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec. :shock: :? Est-ce normale ? Sa varie entre 3 valeurs bizarrement : 19 / 14 / 24 Il se passe quelque chose d’étrange la dessous non ? :sifflotte: :-D






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

thermomètre afficheur 7 segments
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2597
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#30 Message par paulfjujo » ven. 21 oct. 2016 15:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

venom a écrit :Bonjour,

non je souhaite partir sur de l'entier. .....J'ai continuer mes recherche, pas très concluent je dois dire :?

J'ai néanmoins remarquer une chose, quand j'alimente mon montage sans le LM35DZ, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec. :shock: :? Est-ce normale ? Sa varie entre 3 valeurs bizarrement : 19 / 14 / 24 Il se passe quelque chose d’étrange la dessous non ? :sifflotte: :-D
@++


si tu veux rester en entier, tu ne peux pas conserver cette formule, debordment assuré avec ADC value x5000

Code : Tout sélectionner

  temp_res = ADC_Read(2)*5000/1023;  // recupere la valeur du composant temperatue RA2   *5000/1023   


je te propose ceci pour rester en entier , en reduisant la fraction à 62/128 ou 31/64
MAIS TU PERDS DE LA RESOLUTION !
avec unsigned int temp_res; // 0 à 65535
ADC value *62=>63488 ...OK

Code : Tout sélectionner

  
   temp_res 
= ADC_Read(2)* 62/128//=   0,484375 au lieu de 4,8875 .. erreur <1%
ou
 temp_res 
= (ADC_Read(2)*62)>>7;



ce n'est pas la peine de s'attarder sur le LM35DZ, si l'affichage se ballade tout seul..sans ce capteur
Essaie en imposant des valeurs fixes à la place de la temperature
pour verifier le comportement de l'affichage

Code : Tout sélectionner

while(1)
{
for (temp_res= 0; temp_res<100;temp_res=temp_res+10)  // 0 à 100°C
{

..
 affichage .. 
Delay_ms
(2000)
}
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités